Sylviane Cédia : un concert pour fêter ses 60 ans de carrière

Sylviane Cédia a fait ses premières armes dans la musique à l'âge de 9 ans
L’ambassadrice de la musique guyanaise fête ses 60 ans de carrière ce mercredi 4 décembre au Zéphyr, à 20 heures. Juste avant d’enchanter le public Sylviane Cédia assistera à une cérémonie haute en émotion : la CTG a choisi de donner son nom à la salle de spectacle de Cayenne.

Il y a soixante ans, une petite fille chantait ses premières notes lors d’un radio crochet à Saint-Laurent du Maroni. Sylviane Cédia avait alors 9 ans. « Je me souviens que j’avais tellement peur que j’ai arrêté de chanter et je me suis mise à danser. Après, j’avais honte de sortir dans la ville, mais mes copines me disaient "i té bon". En tous cas, j’ai eu ma récompense : une part de bedegwèl. Je me souviens encore du bon goût de cannelle et de muscade du gâteau. »

Le « Zéphyr, salle de spectacle Sylviane Cédia »

Depuis cette première prestation, Sylvia Cédia a cumulé les prix et récompenses. Tant et si bien qu’elle en perd un peu le compte. «  Il y en a peut-être 59, remis en Guyane, en Afrique, aux Antilles, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, dans l’Hexagone… » Mais mercredi, celle qu’elle va recevoir avant son concert anniversaire, lui va doit au cœur. La Collectivité territoriale de Guyane a choisi de l’honorer en donnant son nom à la salle du Zéphyr. Le public pourra désormais se rendre au Zéphyr, salle de spectacle Sylviane Cédia. «  C’est une formidable reconnaissance, même en rêve je n’aurais pas pu imaginer cela. Ça me procure beaucoup de joie, mais je sens aussi un peu plus de pression. J’ai toujours le trac avant de retrouver mon public, mais dans cette salle, c’est encore plus fort. »

Nature et amour imprègnent sa musique

De son enfance à Maripasoula, puis à Saint-Laurent, et enfin à Cayenne, Sylviane Cédia a conservé une certaine douceur et des sons qui l’ont inspirée durant sa carrière : « le son des canots qui passent, le bruit de la pluie, le clapotis de l’eau quand on pêche…  Quand tu as grandi dans tout ça, tu es rempli de musicalité, tu es créatif. »

La CTG a choisi de donner le nom de Sylviane Cédia à la salle du Zéphyr, à Cayenne

Ses inspirations, Sylviane Cédia en parlerait des heures. On serait tenté de les résumer en deux mots : « nature et amour ». Depuis quelques années, on pourrait y ajouter le mot « transmission ». En effet, si elle aime à rappeler que ses tubes font danser et rêver toutes les générations, Sylviane Cédia s’est appliquée, ces 20 dernières années particulièrement, à chanter avec et pour les plus jeunes. On se souvient ainsi de représentations pour des scolaires, au Zéphyr déjà. « Je me rappelle aussi du jour où DJ Pyromane m’a demandé de venir à une de ses soirées en région parisienne. Il y avait plein de jeunes. D’ailleurs je croise souvent les enfants de mes anciennes copines de classe. »

Le plus important, ce sont les qualités humaines

Sylviane Cédia

Lorsqu’on lui demande de jeter un œil dans le rétroviseur, c’est aussi à cette jeunesse que Sylvianne Cédia pense. « Si je devais refaire quelque chose, ce serait d’aller plus tôt vers cette transmission. C’est toujours difficile de donner un conseil… Mais si je devais en donner un à un jeune artiste, ce serait de se respecter, de respecter les autres, d’avoir de la rigueur et d’apprendre les bases musicales. Le plus important, ce sont les qualités humaines : il doit savoir faire le point avec lui-même pour être exactement ce qu’il annonce. »

 

Concert: Sylviane Cédia au Zéphyr, mercredi 4 décembre à 20 heures au Zéphyr, à Cayenne