publicité

4 à 5 millions d'euros c'est le coût des évacuations sanitaires en Guyane

La Caisse générale de Sécurité sociale a renouvelé ce matin sa convention de partenariat avec la compagnie aérienne Air Caraïbes pour les évacuations sanitaires aériennes vers les Antilles ou l’hexagone.

© MCT
© MCT
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

4000 patients évacués chaque année 


C’était au tour de la compagnie Air Caraïbes de renouveler son accord de partenariat avec la CGSS, la Caisse générale de Sécurité sociale de la Guyane. Un partenariat qui existe également avec  la compagnie Air France vers l’hexagone et les Antilles et Air Guyane pour les communes de l’intérieur. Environ 4000 patients font chaque année, l’objet d’une évacuation sanitaire. Des dépenses publiques élevées qui vont faire l’objet de nouvelles restrictions.
Monique Harang Directrice générale de la sécurité sociale de Guyane annonce :

«Nous sommes actuellement entre 4 et 5 millions d’euros en dépenses publiques, uniquement pour les évacuations sanitaires au niveau du transport aérien.»


Restriction budgétaire


Entre 4 et 5 millions d’euros sont dépensés chaque année par l’Assurance Maladie  pour faire évacuer des patients le nécessitant hors de Guyane. Une somme importante, de plus, elle ne prend pas en charge, le coût des évacuations  nécessaires en cas  d’urgence absolue. Une restriction des actes est à craindre, notamment en ce qui concerne les cures thermales précise la directrice de la Sécurité Sociale :

« Les cures thermales continueront à être prescrites. Mais les cures pour les affections de longue durée ne bénéficieront pas forcément d’une prise en charge. Elles seront soumises à condition de ressources »


Seuls les assurés bénéficiant de la CMU, et de la CMU complémentaire et à faibles revenus,  ne devraient pas souffrir des restrictions qui seront imposées  par la CGSS.

Sur le même thème

  • santé

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Guyane se mobilise

    Encourager le dépistage, c’est l’objectif de cette nouvelle Journée mondiale de lutte contre le Sida .De nombreuses actions auront lieu dans le département afin de sensibiliser l’opinion. Une journée d’actions organisée par la COREVIH, en partenariat avec l’ARS.

  • santé

    Intoxication au plomb : le couac sous surveillance

    Un séminaire dédié aux travaux scientifiques des jeunes médecins et chercheurs de Guyane s'est tenu le 29 novembre à Cayenne. Au cœur des débats : les pathologies infectieuses et émergentes. En Guyane, les cas d’intoxication au plomb par le couac (semoule de manioc) seraient nombreux.

  • santé

    Deux cas de tuberculose dans un lycée de Kourou

    Un cas avéré et un cas probable de tuberculose ont été découvert parmi les élèves du lycée Gaston Monnerville de Kourou. Une réunion d’information s'est tenue sur le sujet dans l'établissement. Un dépistage sera pratiqué sur ces personnes d’ici quelques semaines.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play