La Caisse générale de Sécurité sociale a renouvelé ce matin sa convention de partenariat avec la compagnie aérienne Air Caraïbes pour les évacuations sanitaires aériennes vers les Antilles ou l’hexagone.
•
4000 patients évacués chaque année
C’était au tour de la compagnie Air Caraïbes de renouveler son accord de partenariat avec la CGSS, la Caisse générale de Sécurité sociale de la Guyane. Un partenariat qui existe également avec la compagnie Air France vers l’hexagone et les Antilles et Air Guyane pour les communes de l’intérieur. Environ 4000 patients font chaque année, l’objet d’une évacuation sanitaire. Des dépenses publiques élevées qui vont faire l’objet de nouvelles restrictions.
Monique Harang Directrice générale de la sécurité sociale de Guyane annonce :
«Nous sommes actuellement entre 4 et 5 millions d’euros en dépenses publiques, uniquement pour les évacuations sanitaires au niveau du transport aérien.»
Restriction budgétaire
Entre 4 et 5 millions d’euros sont dépensés chaque année par l’Assurance Maladie pour faire évacuer des patients le nécessitant hors de Guyane. Une somme importante, de plus, elle ne prend pas en charge, le coût des évacuations nécessaires en cas d’urgence absolue. Une restriction des actes est à craindre, notamment en ce qui concerne les cures thermales précise la directrice de la Sécurité Sociale :
« Les cures thermales continueront à être prescrites. Mais les cures pour les affections de longue durée ne bénéficieront pas forcément d’une prise en charge. Elles seront soumises à condition de ressources »
Seuls les assurés bénéficiant de la CMU, et de la CMU complémentaire et à faibles revenus, ne devraient pas souffrir des restrictions qui seront imposées par la CGSS.