À Kourou, le dispositif "Labo sans ordo" lancé le 5 juin pour lutter contre la dengue

(Image d'illustration).
A partir du lundi 5 juin 2023, les personnes de qui présentent des symptômes liés à la dengue, et celles qui ont des cas confirmés dans leur entourage, pourront bénéficier du dispositif Labo sans ordo. Lancé par l'ARS Guyane, il permet aux potentiels malades de se faire tester gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires Eurofins et Biosoleil de la ville spatiale.

C'est une réponse au retour de la dengue sur notre territoire. L'Agence Régionale de Santé annonce le lancement du dispositif Labo sans ordo dès le lundi 5 juin, 10h00, à Kourou. La ville spatiale est, depuis le mois d'avril au moins, identifiée comme foyer épidémique du virus de la dengue. 

En effet, depuis le début de l'année 2023, 31 cas ont été confirmés en Guyane. Les malades vivent sur le Littoral et sur le Maroni, mais surtout à Kourou. Depuis la fin de mois de mai, le virus s'étend dans la partie Est de Kourou. L'ARS a mis en place un dispositif de dépistage pour freiner la propagation.

Ainsi, "Labo sans ordo" permet aux personnes présentant des symptômes évocateurs de la dengue (comme la fièvre), ou ayant des cas confirmés dans leur entourage, de se faire tester gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires Eurofins et Biosoleil de la ville de Kourou.