"Un foyer épidémique a été objectivé sur la commune de Kourou en semaine 15 (celle du 10 au 16 avril, NDRL), confirmant la circulation active du virus sur le secteur des Savanes. La situation est calme sur le reste du territoire." Cette phrase est extraite du point épidémiologique régional sur la dengue en Guyane, publié par Santé Publique France jeudi 27 avril.
Le foyer serait actif depuis le mois de mars 2023. C'est un cas confirmé a Kourou qui a permis de déterminer quatre autre cas suspects dans un certain périmètre. Ce dernier a alors été qualifié de foyer épidémique. Par la suite, trois nouveaux cas ont été confirmés dans ce fameux secteur restreint.
15 cas en Guyane depuis janvier 2023
Depuis le début de l’année, 15 cas confirmés de dengue ont été répertoriés sur les communes de Saint-Laurent du Maroni (7), Kourou (5), Montsinéry-Tonnegrande (1), Rémire-Montjoly (1) et Grand-Santi (1). C'est plus que l'année 2022 en cette même période. Parmi neuf cas confirmés, qui ont pu être investigué, quatre ont été importés (du Suriname ou de la Martinique lors de voyages).
D'ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a émis deux alertes internationales en mars 2023 quant à à la hausse importante des nombres de cas de chikungunya et de dengue dans les Amériques en ce début d’année, comparativement à 2022.