Accord de Guyane : l’Etat promet de verser les 20 millions d’euros à l’hôpital de Cayenne d’ici le 30 juin

Conférence de presse du préfet de Guyane, Martin Jaeger et du directeur de l’ARS, Jacques Cartiaux.
L’Etat et l’Agence Régionale de Santé annonce vendredi 2 mai que les 20 millions d’euros promis au Centre Hospitalier de Cayenne par l’Accord de Guyane seront versés d’ici le 30 juin. Une marche de soutien aux grévistes est organisée ce samedi.
Prévus dans l’Accord de Guyane, les 20 millions d’euros destinés au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR) seront versés d’ici le 30 juin. Le préfet de Guyane, Martin Jaeger et le directeur de l’ARS, Jacques Cartiaux, l’ont assuré ce vendredi 2 mai, lors d’une conférence de presse commune.

Ils ont indiqué que 6,5 millions d'euros avaient déjà été versés à l'hôpital et que le solde, soit 13,5 millions d’euros, serait réglé à la fin du mois. Cette annonce intervient alors que la situation est tendue au CHAR. L’hôpital entame son 68e jour de grève. Le mouvement est historique.

La mission

L’Etat a annoncé la semaine dernière la venue en Guyane d’une mission d’expertise pour tenter de sortir de la crise. Dominique Noiré et Pierre Lesteven sont les deux experts désignés pour conduire cette mission. Le premier a fait l’essentiel de sa carrière au sein de l’AP-HP, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le second n’est autre que l’ancien administrateur provisoire du Centre Hospitalier André Rosemond après le départ du Directeur, Pierre Pauchard. Dominique Noiré doit arriver en Guyane ce lundi. Il sera rejoint mercredi par Pierre Lesteven. 

Ces annonces interviennent alors que le 26 mai dernier, les élus de Guyane avait déposé un référé contre l'Etat pour non-respect de l'Accord de Guyane qui prévoyait ce versement en urgence des 20 millions d'euros au CHAR. De son côté, l'association "Trop Violance" avait porté plainte contre la ministre de la Santé, les directeurs de l'ARS et du CHAR pour mise en danger de la vie d'autrui, non assistance d'une personne en péril et pratiques discriminatoires.

Une grande marche

L’association "Trop Violans" et le collectif des "500 frères contre la délinquance" soutiennent le mouvement. Ils bloquent depuis hier les entrées de l’ARS pour dénoncer "l’immobilisme de l’Etat" face à la situation à l’Hôpital. "Trop Violans" et les "500 frères" campent jour et nuit devant l’Agence Régionale de Santé à Cayenne. Ensemble, ils organisent ce samedi une marche en soutien aux grévistes de l’hôpital. La cortège partira à 9h de l'ARS pour rejoindre la Préfecture de Cayenne.
 

Grève générale ?

Par ailleurs, la centrale du syndicat UTG (Union des Travailleurs Guyanais) annonce une réunion mardi prochain. Une grève générale pourrait être déclenchée si aucune sortie de crise n’est trouvée.