Ce samedi, à Sinnamary se sont tenus les Etats Généraux du Désenclavement. Une rencontre organisée par le Collectif Apachi. Les maires, les deux députés, le président de la Collectivité territoriale de Guyane, des représentants des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) se sont accordés sur un texte rédigé en 5 articles prévoyant que : « le désenclavement de la Guyane concerne prioritairement les infrastructures routières des communes de Maripa Soula, Grand-Santi, Camopi, Saül, Apatou, Saint-Elie, Ouanary et Papaïchton. »
Ce texte engage essentiellement la CTG, qui dès son prochain budget devra prévoir les dépenses pour les études préliminaires des travaux et mettre en place une ingénierie financière. Dans ce document la CTG met également en place une commission Adhoc du désenclavement. Cette commission proposera de créer avant fin 2024 un fonds d’investissement pour les infrastructures routières de Guyane. Les EPCI s’engagent à inscrire également les crédits nécessaires pour les études de faisabilité technique et de soutenabilité financière.
Finalement, au terme de ces travaux, les Accords du 28 octobre 2023 entérinent la création d'un véritable réseau routier dans l’intérieur. Seul bémol : l’Etat n’était pas représenté.