Nouveau rebondissement dans cette affaire aux multiples ramifications : l’interpellation le mardi 8 février, en Guyane, de six personnes. Ces interpellations sont liées à l’homicide d’Alicia Faye, la jeune bordelaise tuée à Cayenne en mars 2021.
Le corps d’Alicia Faye avait été retrouvé le 13 mars 2021 chemin Raban, à Cayenne. Elle est décédée d'une blessure par arme à feu localisée sur la région frontale du crâne. Aujourd’hui, l’enquête permet d’établir que l’homicide de la jeune femme est étroitement lié à un trafic de cocaïne d’ampleur entre la Guyane et l’hexagone.
Un réseau de cocaïne
Cinq des six personnes arrêtées ce mardi, ont été mises en examen, la sixième bénéficie du statut de témoin assisté. Parmi elles : un couple d’une vingtaine d’années originaire de Kourou, présent à l’hôtel le soir de la disparition de la jeune bordelaise. Il serait à la tête du réseau de cocaïne entre la Guyane et l’hexagone, notamment Bordeaux. Ce couple, et trois autres personnes ont été déférés ce vendredi, il leur est reproché « des faits de blanchiments de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de trafic de stupéfiants ».
Enfin, le couple qui a pris en charge la victime dès à son arrivée en Guyane le 12 mars, a été dès le début de l'enquête, mis en examen dans le cadre d’une ouverture d’information judicaire « des chefs de meurtre pour faciliter la commission d’un délit association de malfaiteurs et non justification de ressources ».
Les investigations se sont attachées à la branche guyanaise du réseau : cinq personnes sont mises en examen dont le couple qui était à la tête du trafic
Samuel Filniez procureur de la République
Une enquête à Bordeaux aussi
Dans l’hexagone, un individu âgé de 33ans originaire de Guyane et domicilié à Bordeaux a été mis en examen le 17 septembre dernier des chefs « de complicité de meurtre aggravé, complicité de vol aggravé, trafic de stupéfiants en récidive légale et association de malfaiteur en lien avec le trafic de stupéfiants » et écroué.
Un second individu, qui aurait joué un rôle d’intermédiaire entre la jeune femme et la tête du réseau, doit répondre lui, « des chefs de complicité de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs ».
Règlement de comptes ?
Les premières conclusions de l’enquête révèlent qu’Alicia Faye aurait été recrutée pour passer de l’argent mais aussi de la cocaïne entre l’hexagone et la Guyane et inversement. Un conflit portant sur une somme d’argent lié au trafic de stupéfiants aurait opposé les commanditaires guyanais du trafic à l’organisateur bordelais. Le meurtre d’Alicia Faye intervient dans ce cadre.
Les investigations se poursuivent. Elles ne sont pas terminées selon le communiqué du procureur de la République.