Affaire Camila Marques Pereira : l'enquête rouverte par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Cayenne pour "charges nouvelles"

Camila Marques Pereira
Camila Marques Pereira ©Famille de la victime
Ce 25 janvier 2022, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Cayenne a annoncé la réouverture de l'enquête dans l'affaire du meurtre de Camila Marques Pereira pour "charges nouvelles". La mort de la victime date de 2006. Le principal suspect est Sylvain Kereneur.

Nouveau rebondissement dans une affaire vieille de 16 ans. Ce mardi 25 janvier 2022, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Cayenne a annoncé la réouverture de l'enquête pour "charges nouvelles" dans l'affaire du meurtre de Camila Marques Pereira, survenu en 2006.

Le principal suspect va se pourvoir en cassation

Sylvain Kereneur, mis en examen et incarcéré pour le meurtre de sa compagne en 2020, est le principal suspect dans ce dossier. Il avait été mis en cause dans le premier meurtre en 2010, avant que les poursuites soient abandonnées suite a un arrêt de la chambre de l'instruction en septembre 2015. L'un des avocats de Sylvain Kereneur, Maitre Boris Chong Sit, annonce que son client va se pourvoir en cassation.

Une décision rarissime

Dans le détail, la chambre de l'instruction ordonne l'ouverture d'un complément d'information judiciaire, confie a une juge d'instruction, plus de 15 ans après le meurtre de Camila. Ce type de décision est rarissime en droit pénal français, elle sera donc scrutée de près par les juristes.