Affaire des bébés brûlés : La Guyane solidaire se mobilise pour aider les familles de Leyhann et Lyan-Hakim

Une chaîne de solidarité pour Leyann et Lyan-Hakim
C’est une dramatique affaire qui a démarré le 16 juin à Rémire-Montjoly. Deux bébés ont été brûlés au deuxième degré alors qu’ils se trouvaient à la crèche. Des événements qui touchent de plein fouet la population guyanaise. Elle vient en soutien aux familles qui ont dû partir avec leurs enfants à Paris. Ils ont été admis à l’hôpital Armand Trousseau, spécialisé pour les grands brûlés.

L’enquête sur cette affaire est en cours. Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues. Le 16 juin, deux bébés de 8 et 9 mois ont été gravement brûlés alors qu’ils se trouvaient à la crèche « Bébés d’Amour » au quartier des Ames-Claires à Rémire-Montjoly. Les deux employées présentes aux moments des faits ont été mises en garde à vue.
Les petits enfants ont depuis été transférés accompagnés de leurs parents à Paris. Leurs brûlures sont très graves, l’un d’entre eux a été placé en coma artificiel pour la poursuite de ses soins dans le centre de grands brûlés à l’hôpital Armand Trousseau. Leur pronostic vital est engagé.

Tous derrière Leyhann et Lyan-Hakim

Les habitants de Guyane ont pris fait et cause pour ces enfants et leurs parents. Des cagnottes en ligne pour aider les familles ont été déclenchées. « Accompagnons Leyhann » et « Aide pour Lyan-Hakim ». Elles fonctionnent très bien, de nombreuses personnes y apportent leur contribution. Des contributions qui démarrent à 1 euro et vont jusqu’à 250 euros et cela nommément ou anonymement. Elles atteignent désormais plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les participants laissent aussi des messages de soutien aux enfants et à leurs jeunes parents :

Courage à toi petit ange... Et à ta famille. Mon cœur de maman saigne. Remets-toi très vite !

Je souhaite que la contribution dans la solidarité de chacun puisse vous donner la force pour toutes les épreuves que vous traversez en ce moment !

Énormes bisous à ce petit bout de chou qui était au mauvais endroit (qui l’aurait cru) au mauvais moment). Personne ne peut rester insensible à ce que vous vivez !

Un blog a aussi été mis en place « Guérison de Leyann » et donne des nouvelles de l’enfant au jour le jour pour l’avancée de ses soins.