Afrika Rakaba, un temps de reconnexion aux racines africaines

Afrika Rakaba du 15 au 16 novembre
Un temps de rencontre et de reconnexion à l’Afrique voici ce que propose Afrika Rakaba. Un événement qui va se tenir à Cayenne les 15 et 16 novembre. Conférences, marché artisanal ou encore concours de la plus belle tenue africaine, autant d’occasions de renouer, découvrir tout ce qui lie le peuple créole d’Amazonie à l’Afrique.

Le grand ordonnateur de Afrika Rakaba, Christian Joséphine (masso thérapeute et praticien en soins énergétiques) alias Daba Kulu (celui qui apporte le changement différemment en langue bantoue) nous explique sa vision :

Christian Joséphine alias Daba Kalu, organisateur de Rakaba Afrika

« Je sentais à l’intérieur de moi qu’il y avait quelque chose qui bougeait et que je devais donner mon petit coup de pouce. »

Changer le regard que nous avons sur nous-mêmes

Daba Kulu, militant engagé, a donc cherché autour de lui, les éléments de cet événement axé sur la reconnexion aux racines africaines :

« Tout devient de plus en plus compliqué pour tout le monde en général et toujours un peu plus pour le peuple afrocentré et les afro descendants. Donc l’idée est venue de créer un événement où on pouvait se rassembler et partir sur des valeurs communes et revenir sur des choses qui nous parlent.
Cela passe par l’Afrique car le plus loin où l’on peut retourner et trouver quelque chose qui nous rassemble ce sont nos racines africaines sans rester dans une division. Nous avons rassemblé des personnes actives dans leur domaine qui, à un moment donné, dans la spiritualité ou le militantisme africain se sont affirmées. Des intervenants qui permettront à ce qui vont nous rejoindre durant ces deux jours de se reconnecter à leurs racines africaines et de découvrir qu’il y a autre chose que tout ce que l’on nous raconte depuis notre enfance. Tels Apa Mumia Makeba et son calendrier égyptien où chaque jour est important et qui milite pour que nous sortions des poncifs occidentaux tout comme Kandas Amani et son association Kopena ou encore l’auteure Lise Hubert ou bien encore l’ancien mannequin Shirley Jean-Charles qui est retournée au plus près de la terre, de la nature… »

Deux conférences sont prévues avec Negres Komou,artiste écrivaine, Apa Mumia Makeba, président du mouvement international pour les réparations, Mansa Confianza, journaliste et Shirley Jean-Charles, agricultrice.

L’événement dans l’événement, c’est aussi un grand marché artisanal avec 18 exposants qui proposeront des produits afrocentrés, à cela s'ajouter une animation DJ et un concours de la plus belle tenue africaine.

Tous les renseignements sur cette manifestation à retrouver ICI