Une vague de solidarité commence à monter dans le secteur du football en Guyane. Suite à l'agression d'un arbitre du FC Soula (Yannick Ponet) survenue le 8 janvier 2023, à l'issue d'un match de futsal, les arbitres de la ligue de football se mobilisent dans un communiqué diffusé ce mardi 10 janvier.
Pas d'arbitre dans les prochains jours
Ils appellent à la solidarité de leurs confrères et demandent, notamment, "à l’ensemble des arbitres de futsal de ne pas officier jusqu’à nouvel ordre, le temps pour les instances de mettre en place des mesures pour éradiquer ces phénomènes". Ils leur demandent également de se vêtir de leur tenue noire s'ils officient. Les arbitres réclament aussi à la ligue de reporter les compétitions du 10 au 15 janvier prochain par solidarité.
Ils recommandent, par ailleurs, au département futsal et à la Commission Régionale Arbitrage (CRA) d’exiger que les clubs identifiés présentent un minimum de deux candidats à la prochaine session de formation d’arbitre futsal. Enfin, les arbitres de la LFG invitent le club des Frères de la Crik à prendre des mesures drastiques de police de terrain.
Un phénomène récurrent
Renaud Dorlipo (représentant des arbitres de futsal auprès de la CRA) était l'Invithé-Café de ce mercredi 11 janvier. Il a expliqué que les arbitres de foot à 11 sont également appelés à ne pas officier dans les jours à venir. Selon lui, les clubs devraient assurer la protection des arbitres.
Le représentant a évoqué les faits de menace et de violence subits par le corps arbitral, les membres de la ligue mais aussi les joueurs. Le phénomène ne touche pas uniquement le futsal, ni le football, mais la quasi-totalité des sports et le cas de la Guyane n'est pas isolé.
Notez que Nahel Lama, président de l'association Frères de la Crik, à l'origine du club de futsal du même nom, a , à son tour, ce matin sur nos antennes.