Apatou : création d'une section d'Arts Martiaux par le club de Mana

sport
Les enfants d'Apatou réunis pour une initiation aux arts martiaux
Les enfants d'Apatou réunis pour une initiation aux arts martiaux ©Eric Léon
L’Union Sportive Mananaise a créé une section d’Arts Martiaux dans la commune d’Apatou. Un projet qui vise à initier les jeunes à la pratique du Karaté, du Self défense, au Briga-Panga, et du Nika-Kampaï.
Le 18 octobre, plusieurs ateliers d’initiation à différents Arts Martiaux ont été proposés à la salle Mutendé d'Apatou. Une soixantaine d’enfants avaient fait le déplacement pour découvrir une discipline nouvelle dans la commune.
C’était la première fois qu’une telle initiative s'offrait à ces jeunes de la commune. L’objectif eétant d’occuper cette jeunesse qui représente plus de la moitié de la population, en favorisant son épanouissement à travers les valeurs que transmettent ces disciplines.
Edgard Sabas 6ème Dan de Karaté – Fondateur du Briga-Panga et du Nika-Kampaï le rappelle :

"Il s'agit aujourd'hui d'initier au karaté, au Nika-Kampaï qui est un art marial interne que j'ai mis en place comme le Briga-Panga. Il s'agit de faire package. On va essayer de venir ici régulièrement pour pouvoir nourrir ces jeunes qui ont besoin de bonnes nourritures..."


Pour les élus de cette commune cette initiative est heureuse et porteuse comme le souligne Auguste Richenal, adjoint chargé des sports et de la culture : 

On n'avait comme discipline sportive que le choix du football et du kayack. Maintenant on peut offrir une troisième possibilité qu'est le Karaté.


L’Union Sportive Mananaise, ambitieuse de son projet, prévoit déjà de créer d’autres sections sur le reste de la vallée du Maroni.

Le reportage de Guyane la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live