L'épidémie de dengue en Guyane touche à sa fin après 14 mois. C'est l'annonce faite par Santé Publique France dans un nouveau bulletin et relayée par l'Agence Régionale de Santé Guyane ce 29 août.
"La circulation est à un niveau bas sur l’ensemble du territoire depuis sept semaines et se situe désormais à un niveau infra-épidémique dans l’ensemble des secteurs", est-il précisé. Néanmoins...
Bien que l’épidémie de dengue soit terminée, les mesures de prévention contre les arboviroses et la vigilance sont à maintenir dans un contexte actuel de circulation d’autres virus, en particulier le virus Oropouche, en Amérique du Sud
Extrait du bulletin de Santé Publique France
Comme l'explique l'Inserm, les arboviroses correspondent à une large famille de virus véhiculés par des insectes et d’autres arthropodes qui se nourrissent du sang d’animaux (moustiques, tiques…). Les agents de la dengue, du Zika et du chikungunya appartiennent à cette famille.
Pour les affronter, toujours les mêmes règles :
- se protéger contre les piqûres de moustiques,
- lutter contre les gîtes larvaires (récipients, soucoupes, pneus, …)
- consulter rapidement d’un médecin en cas d’apparition de symptômes évoquant une maladie transmise par les moustiques (fièvre même modérée, douleurs musculaires ou articulaires, etc.)