Nouveau lancement au Centre Spatial Guyanais. Ce vendredi 14 avril, à 9h14, la fusée Ariane 5 a été lancée avec, à son bord, la sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer). L'outil de plus de six tonnes était installé, panneaux solaires repliés, dans la coiffe du lanceur.
Le lancement, initialement prévu le 13 avril, a été reporté à ce vendredi en raison d'un risque de foudre. Cette fois, tous les voyants étaient au vert !
Avant-dernière mission réussie pour Ariane 5
L'explorateur s'est bien séparée de la coiffe de fusée 28 minutes après le décollage, à 1.500 km d'altitude. C'est donc une mission réussie pour Ariane 5, qui effectuait son avant-dernier lancement avant d'être remplacées par sa petite sœur, Ariane 6. Mais ce n'est que la première étape de cette longue aventure.
La sonde JUICE arrivera à destination (à Jupiter) en juillet 2031. C'est à 628 millions de kilomètres de la Terre. Puis, pendant trois années, elle effectuera plusieurs survols des trois principales lunes glacées de Jupiter : Europe, Ganymède et Callisto. La mission s'achèvera en 2034 par une mise en orbite autour de Ganymède. Ce sera la première fois qu'un objet spatiale se déplacera sur une autre Lune que la notre.
Objectif : les lunes glacées de Jupiter
L'objectif de la mission JUICE est tout simplement de percer à jour Jupiter. En effet, les scientifiques, à travers cette exploration, espèrent connaître les géantes gazeuses et leur formation, mais aussi étudier les trois lunes glacées (notamment savoir si elles sont habitables, car il y aurait des océans liquides sur ces lieux), puis analyser l'atmosphère et la magnétosphère de Jupiter.
Plusieurs pays sont impliqués dans ce projet piloté par l'Agence Européenne Spatiale (ESA), dont l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. D'ailleurs, le roi des Belges Philippe et son fils, le prince Gabriel, sont venus assister en personne au lancement, à Kourou. Ils salueront les professionnels belges qui participent à la mission JUICE. Thomas Pesquet est aussi sur place.