Hier, les hommages se sont multipliés dans toute la France à l’occasion de l’armistice marquant la fin de la 1ère guerre mondiale (1914-1918).
En Guyane, une première cérémonie s’est déroulée le matin à Kourou, Place du Monument aux morts. La levée de couleur, le dépôt de gerbe, la remise de décorations, les chants et les allocutions ont eu lieu en petit comité, avec la participation de la pluie.
"Le but est de sensibiliser les enfants à la défense globale dans le cadre d’un parcours citoyen pour qu’ils aient connaissance de ce qu’est être un citoyen dans la défense de sa nation."
Parmi les spectateurs, peu nombreux en raison de la crise sanitaire, 13 élèves du collège Victor Schœlcher étaient présents.
Ces collégiens de 3ème venaient tous de la classe "Défense et de sécurité globale" (CDSG), un dispositif issu d’une collaboration entre le Ministère des Armées et le Ministère de l'Éducation.
"Ils se sont battus pour nous, pour qu’on fasse nos vies, qu’on étudie. Il ne faut pas les oublier et leur rendre honneur chaque année."
A Kourou, cette classe est née d'un partenariat avec le 3ème régiment étranger d'infanterie (REI) de la légion étrangère. Hier matin, les élèves étaient accompagnés de l’une de leurs professeurs.