Astronomie : à la découverte de Jupiter et ses lunes

La planete Jupiter photographiee par la sonde Juno
Le prochain lancement d’Ariane 5 ce 13 avril, revêt une importance particulière. Le lanceur aura à son bord « JUICE » une sonde satellitaire qui va permettre d’en apprendre davantage sur les lunes qui entourent Jupiter. Tout un programme d’animations, rencontres et observations est prévu pour le grand public dont une conférence ce 12 avril à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane dès 16h.

A 18h30, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) de Rémire-Montjoly, l’astronome Ines Belgacem animera la conférence « Les lunes de Jupiter : des mondes océans habitables ? ». Frédéric Farrugia, vice –président de l’association Guyane Astronomie, co-organisatrice de cet événement avec de nombreux partenaires dont La Canopée des Sciences, nous explique pourquoi la planète Jupiter revêt un tel intérêt pour la science :

« Jupiter est la plus grosse planète du système solaire et autour d’elle il y a beaucoup de lunes, plus de 90, et certaines sont très intéressantes pour nous. Ces lunes sont composées d’une énorme couche de glace en surface et dessous nous sommes certains maintenant qu’il y a de l’eau, c’est-à-dire un océan liquide. Des geysers ont, en effet, été repérés sur certaines d'entre elles, il y a une dizaine d'années. Cette eau, en contact avec des roches très proches du centre des lunes peut receler la vie. C’est pour cela que l’on si intéresse en particulier. On parle des planètes Vénus et Mars qui, ont peut-être, abritées la vie, il y a très longtemps. Or sur les lunes de Jupiter (et de Saturne), la vie est peut-être encore présente.»

Ce sont des sujets particulièrement intéressants qui accréditent des possibles formes de vie dans d’autres conditions que celles de la terre. Un océan liquide avec un peu de chaleur, est ce que cela suffit à déclencher le phénomène de la vie ? 

La conférencière planétologue à l’Agence Spatiale Européenne à Madrid, Inès Belgacem, va donc expliquer le programme sur lequel elle travaille avec toute une équipe depuis 7 ans. Une sonde satellitaire surnommée "JUICE"  (JUpiter ICy moons Explorer) qui va mettre 8 ans à atteindre son but et qui part de Guyane emportée par Ariane 5 ce jeudi matin à 9h15.

Cette conférence « Les lunes de Jupiter : des mondes océans habitables ? » s’adresse à tous les publics, affirme le vice-président de Guyane Astronomie. Les scientifiques présents pour le lancement de Juice, souhaitent vraiment apporter la lumière à tous ceux qui s’interrogent et répondront librement aux questions des profanes.

RETROUVEZ ICI L'ENSEMBLE DU PROGRAMME : JUICE DE LA GUYANE A JUPITER