Alors que Miss Guyane 2023 sera élue ce 15 juillet, nous avons voulu remonter le temps et découvrir qu’elles furent les premières reines de beauté en Guyane. À la Direction des Archives territoriales, entre les articles du journal Parallèle 5, la revue mensuelle de la Guyane (1950/1956) et le fonds photographique de l’ancien préfet de Guyane, Robert Vignon, nous avons fait la connaissance de quelques-unes des Reines de Cayenne.
Dans le numéro spécial d’octobre 1950, figure en première page, la photo de la première Reine de Cayenne, Mademoiselle Maud Thémire et ses demoiselles d’honneur Raymonde Hilaire et Maud Fortuné.
Maud Thémire devenue, par la suite, l'épouse de Paul Rullier est, maintenant, âgée de 97 ans. Cette grande personnalité de la vie politique et sociale guyanaise, a gentiment accepté de nous confier quelques-uns de ses souvenirs de l'époque, elle avait 25 ans :
« C’était mon premier bal avec ma sœur aînée et son mari. Je me trouvais à table avec eux. La soirée était organisée par le préfet au jardin botanique. Il a été décidé cette élection de beauté. Des gens sont passés avec des urnes et des bulletins de vote et c’est mon nom qui est sorti. J’étais tout embarrassée car c’était ma première sortie à un bal. »
En ce temps-là, tout le monde ne votait pas. Il est mentionné dans le journal Parallèle 5 d’octobre 1951 : « … Des bulletins sont distribués à tous les hommes tandis qu’un jury se constitue… ». Ce fut la même chose en 1950, la première Reine de Cayenne a été majoritairement choisie par la gent masculine.
Maud Rullier se souvient de sa robe confectionnée par elle-même avec l’aide de la célèbre couturière Henriette Ricard-Volmar qui était sa meilleure amie. Ses demoiselles d’honneur, Raymonde Hilaire et Maud Fortuné faisaient aussi partie de son cercle amical. Elle tient à préciser qu’elle n’est pas une ancienne miss car il n’y a pas eu élection.
Cependant Maud Thémire a dû endosser ce rôle de Reine de beauté au grand dam de son père Mr Arsène Thémire :
« Cela a été pour moi une année dure. À chaque fois qu’il y avait une manifestation, on me sollicitait et cela m’embarrassait beaucoup car mon père n’avait pas admis cette élection. Il était très fâché. Il disait sans arrêt mais qu’est-ce que tu avais besoin d’aller là et cela a duré toute l’année. Passer l’écharpe l’année suivante à France Casca a été un soulagement !! »
Madame Maud Rullier pour qui, ce titre de Reine de Cayenne ne représente qu'une péripétie dans sa vie sociale bien remplie, ne s'y appesantit pas davantage.
Mais avec sa mémoire vivace, cette personnalité cayennaise, fortement engagée politiquement et socialement, se prêterait bien volontiers à l'évocation de l'histoire de la Guyane, des années 50 à nos jours.