Au Festival d’Avignon, le solo « Accompagne-moi », création entre Haïti et la Guyane

Anne Meyer, comédienne, Jenny Sagado, création musicale et Bérékia Yergeau, autrice et menteuse en scène de "Accompagne moi"
La 73ème édition du festival d'Avignon  a démarré jeudi.130 lieux répartis dans la ville du sud de la France, accueillent près de 1600 pièces de théâtre et autres spectacles vivants. La compagnie guyanaise « Maztek » à jouer la-bas jeudi dernier, une pièce intitulée "Accompagne-moi".
Au festival d’Avignon, « Accompagne-moi », de la compagnie guyanaise Maztek, est une joute verbale entre une éducatrice et un jeune marginal. L’une veut aider l’autre à condition qu’elle l’écoute. Elle, elle ne sait pas écouter et applique dans le contexte guyanais un modèle d’éducation importé d’ailleurs. Cette joute est assurée par une seule comédienne Anne Meyer qui dialogue avec un personnage en voix « off ». Elle vient de la danse et tenait son premier rôle l’an dernier toujours à La Chapelle du Verbe incarné dans « La forêt des illusions », par la compagnie des Cueilleurs de brume
Ecrite et mise en scène par Bérékia Yergeau, avec une chorégraphie de Anne Meyer, la pièce sera jouée jusqu’au 27 juillet à La Chapelle du Verbe incarné.

Le reportage de Christian Tortel