Auguste Plenet a fait partie des premiers Guyanais à devenir pilote d'avion pour l'armée française. Cet engagé était le pilote de chasse guyanais survivant de la Seconde Guerre mondiale.
Il est décédé dimanche soir, dans son sommeil. Il était âgé de 99 ans. Le vétéran sera crématisé en fin de semaine, dans l'Hexagone, où il s'est éteint.
Pour que l'Histoire ne soit pas oubliée
Témoin de l’Histoire, le vétéran rencontrait des élèves de lycée de Guyane et des membres de l'armée pour que l'Histoire ne soit pas oubliée.
Lui, qui avait arrêté l’école avant de partir combattre pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, racontait aux lycéens que certains jeunes se sont engagés directement après leur sortie du lycée.
Le 11 novembre 2023, date de commémoration de l'Armistice signée le 11 novembre 1918, Auguste Plenet recevait la Légion d'honneur pour son engagement et son courage envers la France.
En 2014, le Guyanais a eu l'occasion de coucher ses souvenirs dans les pages de son livre Pilotes de l'Empire : Mémoires d'un engagé volontaire pour la durée de la guerre 1939-1945 (éd. du Panthéon).
Le dernier pilote de chasse guyanais survivant
Dedans, il raconte qu'il y avait des volontaires pour l’armée de terre, et d’autres pour la marine, mais personne pour l’aviation. Un membre de l’armée avait proposé à 20 engagés de rejoindre la branche aérienne de l'armée.
À cette époque, les membres de l'aviation étaient vus comme "l'élite". Auguste Plenet et 19 autres camarades ont sauté sur l’occasion. Ils ont été les premiers pilotes guyanais. Auguste Plenet était, plus exactement, pilote de chasse.
Aujourd'hui, il reçoit une pluie d'hommages.
Auguste Plenet est parti en accomplissant son devoir de mémoire.