Baccalauréat : l'épreuve de philosophie se tient aujourd'hui en Guyane

Des milliers de candidats au baccalauréat ont débuté, ce 13 juin, l'épreuve de philosophie en Guyane. C'est l'une des épreuves phares de l'examen du bac pour les élèves des filières générales et technologiques.

Ce fameux moment de l'année est finalement arrivé. Ce mardi 13 juin, 2 395 candidats au baccalauréat de l'Académie de Guyane se sont rendus en classe pour passer leur épreuve de philosophie. Il s'agit des élèves inscrits en filières générales et technologiques.

Avec les épreuves de spécialités (passées en mars) et le contrôle continu, ces élèves ont déjà 80% de leur note finale. Pour les élèves de la filière professionnelle, la première épreuve s'est tenue le 13 juin. Le dernier jour d'examen sera le 23 juin prochain, avec les langues vivantes B.

Cms-ContentHasMedia_19262818

L'une des dernières épreuves, depuis la réforme de 2019

Au lycée Léon Gontran Damas, les 360 candidats ont été accueillis avec un petit-déjeuner préparé par le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'établissement. Les élèves ont ensuite été installés dans des salles, par classe. L'épreuve a débuté à 9h00 et prendra fin à 13h00.

"Depuis la réforme, c'est la seule épreuve écrite qu'ils ont au mois de juin. Puis, il y aura ce que l'on appelle le grand oral entre le 19 et le 30 juin", nous explique Mme Lannuzel, la proviseure du lycée Léon Gontron Damas. Il s'agit d'un entretien individuel de 20 minutes.

Jeudi 15 juin, ce sera au tour des élèves de Première. Ils passeront l'épreuve anticipée de français. Ils auront, eux aussi, un oral dans cette même matière. De quoi s'exercer avant leur grand oral de Terminale.