Une dictée pour les enfants des quartiers sensibles de Matoury. Une vingtaine d’enfants de 9 à 15 ans ont planché sur un texte d’un romancier français. Une initiative de l’association « Université Populaire », sous l’égide du DSU et de la mairie de Matoury.
•
Une dictée pour les enfants des quartiers sensibles de Matoury Une vingtaine d’enfants de 9 à 15 ans ont planché ce matin sur le texte d’un romancier français. Une dictée pour les enfants des quartiers sensibles de Matoury…Une initiative de l’association « Université Populaire », sous l’égide du DSU et de la mairie de Matoury. Cela s’est passé à Balata ouest.
Deux adversaires politiques réunis le temps d’une dictée à Matoury. Le maire de Cayenne et le président de la CTG vont jouer aux professeurs des écoles pour dicter aux enfants un texte de l’écrivain français Laurent Gaudé.
Le thème du texte : les victimes de l’ouragan « Katrina » à la Nouvelle Orléans en 2005. Ces enfants de 9 à 15 ans vivent à Balata et Cogneau Lamirande, deux quartiers sensibles de Matoury, certains sont des élèves en difficulté repérés par le P-R-E, le Programme de Réussite Educative.
Le maire de Matoury s’implique lui aussi : la commune cofinance cette action, via le FPH, le Fonds de Participation des Habitants, abondé par l’Etat et la ville.
Serge Smock le maire de Matoury commente:
Cette dictée a été organisée par l’association Université Populaire de Guyane, qui dispense des cours de soutien scolaire à Balata et Cogneau Lamirande.
Gary Paul président de l’association « Université Populaire de Guyane explique :
L’association Université Populaire va organiser une 2ème dictée 2019, à Cogneau Lamirande.
Une dictée pour apprendre
Deux adversaires politiques réunis le temps d’une dictée à Matoury. Le maire de Cayenne et le président de la CTG vont jouer aux professeurs des écoles pour dicter aux enfants un texte de l’écrivain français Laurent Gaudé.Le thème du texte : les victimes de l’ouragan « Katrina » à la Nouvelle Orléans en 2005. Ces enfants de 9 à 15 ans vivent à Balata et Cogneau Lamirande, deux quartiers sensibles de Matoury, certains sont des élèves en difficulté repérés par le P-R-E, le Programme de Réussite Educative.
Le maire de Matoury s’implique lui aussi : la commune cofinance cette action, via le FPH, le Fonds de Participation des Habitants, abondé par l’Etat et la ville.
Serge Smock le maire de Matoury commente:
« Nous mettons en place dans le temps ces actions en faveur des enfants des quartiers défavorisés. Pour moi, c'est quelque chose d'extraordinaire qu'il faudra perpétuer »
Des cours de soutien scolaire
Cette dictée a été organisée par l’association Université Populaire de Guyane, qui dispense des cours de soutien scolaire à Balata et Cogneau Lamirande. Gary Paul président de l’association « Université Populaire de Guyane explique :
« Nous comptons également sur la participation des habitants. Des parents sont venus ce matin et dans ce cadre là, c'est une victoire »
L’association Université Populaire va organiser une 2ème dictée 2019, à Cogneau Lamirande.