Café des Sciences : projection de deux courts métrages poétiques entre langage sifflé et mythes précolombiens

Capture film Beto Acosta et Tiffanie Deschamps
Une conférence sur le langage sifflé des Amérindiens et notamment les Wayãpis est proposée dans le cadre du Café des Sciences. Le langage sifflé permet d’imiter les sons des animaux afin de mieux les attirer. Une soirée gratuite et ouverte à tous, animée par Damien Davy, anthropologue au CNRS en Guyane, directeur de l’observatoire homme / milieu “Oyapock”. Deux courts métrages animés et poétiques seront projetés.

Deux courts métrages poétiques seront diffusés ce jeudi 23 mars au Café de la gare dans le cadre du Café des Sciences. Une soirée libre et gratuite. Deux courts métrages animés et lyriques, symbolisant l’universalité amérindienne.

Capture film Beto Acosta et Tiffanie Deschamps

L’un est intitulé "Mondes sonores Amazoniens, imitations animales et parole sifflée des Amérindiens wayãpi". La parole sifflée est ce son qu’utilisent les amérindiens wayãpi pour leurrer les animaux. Ils imitent les chants ou les sons pour les  attirer lors de la chasse et de la pêche.

Un film selon les auteurs qui "nous fait entrer au cœur du paysage sonore amazonien et montre comment il est possible de siffler des mots et des phrases entières pour se parler de loin sur la rivière ou à travers la végétation dense sans risquer d’effrayer les animaux avec la voix".

Des oiseaux aux couleurs du temps

Capture film Beto Acosta et Tiffanie Deschamps

L’autre film est plus mythologique « Anaconda et la couleur des oiseaux ». Il raconte les origines de la couleur des oiseaux telles qu’elles sont transmises de génération en génération sur l’Oyapock, le fleuve frontière entre la Guyane et le Brésil. Cette légende explique "comment les oiseaux, originellement tous noirs, ont fait pour acquérir leurs couleurs en les subtilisant à l’Anaconda dont la peau aux reflets irisés dans la lumière du soleil a attiré leur attention".

 

Ces court-métrages, ont été animés par les artistes Beto Acosta et Tiffanie Deschamps avec le soutien scientifique de Julien Meyer et Damien Davy. Ces derniers explorent les représentations amérindiennes de la biodiversité à travers les mondes sonores d’Amazonie.  

Damien Davy, anthropologue au CNRS en Guyane, directeur de l’observatoire homme / milieu “Oyapock” donnera une conférence. Il sera accompagné par les artistes Beto Acosta et Tiffanie Deschamps, ainsi que le linguiste bioaccousticien Julien Meyer. 

Une soirée libre et gratuite à partir de 18h.