publicité

Cayenne : Une bibliothèque libre-service au quartier Mont-Lucas

Proche et accessible à tous, la première bibliothèque en libre accès a été inaugurée le 6 avril à Cayenne. Située dans un quartier populaire, Mont-Lucas, elle devrait satisfaire l'appétit de lecture des enfants.

Une lectrice ravie de ce libre service © VDF
© VDF Une lectrice ravie de ce libre service
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Elle n'est pas bien grande et peut être installlée sans difficulté un peu partout, la première bibliothèque libre- service de la ville de Cayenne a été inaugurée au quartier populaire de Mont-Lucas. Elle contient une centaine de livres offerts par les éditeurs, libraires et autres donateurs. Ils peuvent être empruntés, donnés ou gardés pourvus qu'ils soient lus.

Un outil qui plait aux jeunes lectrices


La municipalité relève un défi : celui de l'entier libre accès à la culture confié à la responsabilité citoyenne. Aux habitants du quartier de se responsabiliser pour que cet outil serve à la jeunesse.
Pour Sandra Trochimara, l'élue déléguée à la culture c'est un plus pour amener les citoyens à lire :

"Il est souvent difficile pour les citoyens de se rendre dans une bibliothèque, donc amener la lecture, le livre  au sein même de leur lieu de vie, nous pensons qu'en terme de proximité et d'accessibilité cela va leur permettre de s'ouvrir davantage à la lecture."


Un outil que des jeunes lectrices ont tout de suite apprécié, ainsi que l'affirme l'une d'entre elles, Christelle :

"J'aime bien lire à la maison, quand mes parents me disent de lire, je vais directement. Il n'y a pas de Christelle dépêche toi va lire...  je suis contente d'avoir une nouvelle bibliothèque dans mon quartier!


La prochaine bibliothèque du genre sera installée au quartier de la rénovation urbaine.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

La bibliothèque libre-service

La bibliothèque- libre service existe maintenant  un peu partout en France. Ce libre accès à la lecture remporte un vif succès. Les cabines se sont multipliées dans les coins de rues et autres parc français. 
La France fait d'ailleurs figure d'exemple dans ce domaine.
Une installation du genre coûte 3800 euros et ensuite les habitants et les associations doivent gérer pour entretenir, approvisionner et faire vivre ce lieu de culture.

Sur le même thème

  • culture

    Des livres pour tous les goûts

    Que faut -il emporter dans sa valise en dehors de ses effets, quand on part en vacances? Des livres par exemple. Au fil des week-ends à venir, la 1ère vous propose des ouvrages qui ont comme dénominateur commun d'avoir été écrits par des auteurs de Guyane. Voici les trois premiers.

  • culture

    Silo n’est plus

    Sa chanson Pa Joué Ké Lanmou A est restée gravée dans la tête de nombreux guyanais. Retour sur le parcours du chanteur Silo, décédé mercredi à l’âge de 49 ans.

  • culture

    Une thèse sur le dancehall jamaïcain dissèque les codes de ce style musical venu du ghetto

    Décrypter le dancehall jamaïcain pour dépasser les préjugés. C’est l’objectif d’un maître de conférence de l’université de Guyane, passionné par ce genre musical. Il y a même consacré sa thèse. Loïc Marie-Magdeleine présentait ses réflexions au public.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play