Cayenne : Une bibliothèque libre-service au quartier Mont-Lucas

Une lectrice ravie de ce libre service
Proche et accessible à tous, la première bibliothèque en libre accès a été inaugurée le 6 avril à Cayenne. Située dans un quartier populaire, Mont-Lucas, elle devrait satisfaire l'appétit de lecture des enfants.
Elle n'est pas bien grande et peut être installlée sans difficulté un peu partout, la première bibliothèque libre- service de la ville de Cayenne a été inaugurée au quartier populaire de Mont-Lucas. Elle contient une centaine de livres offerts par les éditeurs, libraires et autres donateurs. Ils peuvent être empruntés, donnés ou gardés pourvus qu'ils soient lus.

Un outil qui plait aux jeunes lectrices


La municipalité relève un défi : celui de l'entier libre accès à la culture confié à la responsabilité citoyenne. Aux habitants du quartier de se responsabiliser pour que cet outil serve à la jeunesse.
Pour Sandra Trochimara, l'élue déléguée à la culture c'est un plus pour amener les citoyens à lire :

"Il est souvent difficile pour les citoyens de se rendre dans une bibliothèque, donc amener la lecture, le livre  au sein même de leur lieu de vie, nous pensons qu'en terme de proximité et d'accessibilité cela va leur permettre de s'ouvrir davantage à la lecture."


Un outil que des jeunes lectrices ont tout de suite apprécié, ainsi que l'affirme l'une d'entre elles, Christelle :

"J'aime bien lire à la maison, quand mes parents me disent de lire, je vais directement. Il n'y a pas de Christelle dépêche toi va lire...  je suis contente d'avoir une nouvelle bibliothèque dans mon quartier!


La prochaine bibliothèque du genre sera installée au quartier de la rénovation urbaine.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

La bibliothèque libre-service
La bibliothèque- libre service existe maintenant  un peu partout en France. Ce libre accès à la lecture remporte un vif succès. Les cabines se sont multipliées dans les coins de rues et autres parc français. 
La France fait d'ailleurs figure d'exemple dans ce domaine.
Une installation du genre coûte 3800 euros et ensuite les habitants et les associations doivent gérer pour entretenir, approvisionner et faire vivre ce lieu de culture.