publicité

Cayenne : Une bibliothèque libre-service au quartier Mont-Lucas

Proche et accessible à tous, la première bibliothèque en libre accès a été inaugurée le 6 avril à Cayenne. Située dans un quartier populaire, Mont-Lucas, elle devrait satisfaire l'appétit de lecture des enfants.

Une lectrice ravie de ce libre service © VDF
© VDF Une lectrice ravie de ce libre service
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Elle n'est pas bien grande et peut être installlée sans difficulté un peu partout, la première bibliothèque libre- service de la ville de Cayenne a été inaugurée au quartier populaire de Mont-Lucas. Elle contient une centaine de livres offerts par les éditeurs, libraires et autres donateurs. Ils peuvent être empruntés, donnés ou gardés pourvus qu'ils soient lus.

Un outil qui plait aux jeunes lectrices


La municipalité relève un défi : celui de l'entier libre accès à la culture confié à la responsabilité citoyenne. Aux habitants du quartier de se responsabiliser pour que cet outil serve à la jeunesse.
Pour Sandra Trochimara, l'élue déléguée à la culture c'est un plus pour amener les citoyens à lire :

"Il est souvent difficile pour les citoyens de se rendre dans une bibliothèque, donc amener la lecture, le livre  au sein même de leur lieu de vie, nous pensons qu'en terme de proximité et d'accessibilité cela va leur permettre de s'ouvrir davantage à la lecture."


Un outil que des jeunes lectrices ont tout de suite apprécié, ainsi que l'affirme l'une d'entre elles, Christelle :

"J'aime bien lire à la maison, quand mes parents me disent de lire, je vais directement. Il n'y a pas de Christelle dépêche toi va lire...  je suis contente d'avoir une nouvelle bibliothèque dans mon quartier!


La prochaine bibliothèque du genre sera installée au quartier de la rénovation urbaine.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

La bibliothèque libre-service

La bibliothèque- libre service existe maintenant  un peu partout en France. Ce libre accès à la lecture remporte un vif succès. Les cabines se sont multipliées dans les coins de rues et autres parc français. 
La France fait d'ailleurs figure d'exemple dans ce domaine.
Une installation du genre coûte 3800 euros et ensuite les habitants et les associations doivent gérer pour entretenir, approvisionner et faire vivre ce lieu de culture.

Sur le même thème

  • culture

    Le peintre Thierry Tian Sio Po présente "Exubérances végétales outre mer" en Martinique

    Décidément, le peintre Thierry Tian Sio Po intéresse la Martinique où il est invité une nouvelle fois à exposer. Il présentera 24 grands formats regroupés sous une thématique intitulée "Exubérances végétales outre-mer". Ces toiles seront visibles du 4 mars au 15 avril au centre Tropiques Atrium. 

  • culture

    Une année du chien, qui commence bien

    Un millier de spectateurs assistaient au spectacle de chants et de danses traditionnels du Nouvel An de l’association Fa Kiao Kon So au Zéphyr, à Cayenne. Les jeunes de l’école de l’association ont montré leurs talents, aux côtés d’une petite troupe de six artistes pékinois.

  • culture

    Le Nouvel An chinois se fête en Guyane

    La communauté chinoise est en fête. Elle célèbre le Nouvel An chinois. Le vendredi 16 février est en effet, le premier Jour de l’Année lunaire. Les chinois ont créé ce calendrier en fonction de l’alternance des saisons. En Guyane, de nombreuses festivités sont prévues.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play