Cédric Fabien, le défenseur central des Yana Dòkò

football
Cédric Fabien
Le sourire de Cédric Fabien, heureux de prendre part à l'aventure des Yana Dòkò en Gold Cup ©guyane 1ère
Cédric Fabien fait partie des Yana Dòkò de la dernière heure. Il est défenseur central.  A 35 ans, il est un des footballeurs guyanais les plus expérimentés et compte plus de 350 matchs de ligue 2 et de nationale à son actif.
Il est dans l'hexagone depuis plus de 20 ans, Cédric Fabien, défenseur au club de Tarbes Pyrennées Football  et membre de la sélection Guyane est en fin de carrière. Il a fait partie des clubs de Rennes, Le Mans, Tours et Brest où il obtient son premier contrat professionnel. C'est à Boulogne qu'il connaîtra ses meilleures années. En 2012, il est élu meilleur arrière gauche de ligue 2. En 2013, il décide d'arrêter sa carrière. Il passe un CAP de boulanger. Le club de Boulogne le rappelle pour aider à l'encadrement. Il devient coach adjoint en 2016. Nouveau revirement, il part à Tarbes et intègre l'équipe. En décembre 2016, il retrouve la sélection de Guyane.
Alors, il ne boude pas son plaisir d'être un yana dòkò et de participer à l'aventure de la Gold Cup. Il devrait jouer le 7 juillet avec ses coéquipiers contre la sélection du Canada. 

Le reportage de Jean-Gilles Assard