guyane
info locale

Les archives territoriales et du musée Franconie bientôt réunies à la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane

patrimoine cayenne
Centre des Mémoires de Guyane
Centre des Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly ©D3 Architectes-Naja 2008
Elles comptent parmi les garants de la mémoire collective. Les fonds d’archives de plusieurs de nos musées ainsi que les archives territoriales déménagent. Elles seront désormais entreposées à la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly. 

 
Les archives de la Guyane et celles du musée Franconie ne vont pas tarder à migrer à Rémire-Montjoly au Centre de conservation des archives territoriales et collections sis face à la mairie de la commune. Et cela après 2 ans de préparation.


4 km de documents

Depuis plusieurs mois, les personnels des Archives de Guyane font les cartons. Un travail spécifique et minutieux qui demande beaucoup d'organisation. Oter la poussière est essentiel vient ensuite, la mise en boite, l'empballage et le colisage. Les actuels magasins de stockage contiennent un peu moins de 4 km de documents qui retracent la mémoire du territoire de 1689 à 2019.


Près de 8000 objets pour le musée Franconie

C'est une page qui se tourne aussi pour les réserves du musée Franconie. Cela représente de 7 à 8000 objets allant de la médaille, à la céramique issue du bagne, en passant par ces fameux animaux naturalisés. Eux aussi sont dépoussiérés, avant d'être mis en boite. Entre 3 et 5 agents sont mobilisés sur ce chantier, leur mission est d'identifier et conditionner les objets afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés, au cours du voyage. Parmi ces trésors de l'ancien temps, des photographies, des requins ou des paniers-tatou. Le déménagement devrait durer jusqu'à la fin du mois de février 2020.

Et bientôt les dépôts archéologiques seront aussi abrités des méfaits du temps, dans cette grande maison des patrimoines guyanais.


 
Publicité