Bientôt une consultation publique pour le futur pont du Larivot

société centre littoral
Le pont du Larivot
14 000 véhicules transitent quotidiennement sur le pont du Larivot ©Guyane la 1ère

Le projet de nouveau pont du Larivot à Matoury sera soumis à la consultation publique dès le 4 janvier prochain. Les Guyanais via le site registre-dematerialise.fr pourront donner leurs avis sur cette infrastructure.

Le futur ouvrage d'art vise à résorber les embouteillages liés à l'accroissement de la population dans ce secteur. 

Concrètement, il mesurera 1 312 mètres de long, supportera deux voies de circulation dans le sens Cayenne-Kourou et une voie verte pour les vélos et piétons. 

Le pont actuel lui, après rénovation, deviendra une voie de circulation exclusivement dédiée au trajet Kourou-Cayenne. Entre 2009 et 2010, il avait fait l'objet de rénovations conséquentes car une de ses piles était très endommagée. La RN1 avait même dû être fermée à la circulation entre Matoury et Tonate pendant les travaux.

Le pont du Larivot
Le pont du Larivot traverse la rivière de Cayenne ©Guyane la 1ère

Ce nouveau projet mis en consultation sera soumis à des défis techniques et environnementaux. Les matériaux utilisés pour le construire devront par exemple être résistants aux aléas climatiques ainsi qu'au contexte local environnant à savoir la présence de faunes et flores protégées.
Autre challenge : il faudra déplacer des pylônes électriques de haute-tension appartenant à EDF dans le cadre de sa construction, des pylônes qui alimentent les communes du territoire des Savanes. 

Pont du Larivot
Le pont du Larivot ©Guyane la 1ère

Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre plus large de la première tranche d’aménagement à 2x2 voies de la RN1 entre Cayenne et Macouria. Ils étaient également prévu dans le plan d’urgence des Accords de Guyane négociés en 2017 et évalués à 100 millions d’euros.

Le pont devrait être mis en service en 2024.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live