Fermeture de la permanence de police au quartier Mont-Lucas, à Cayenne

Maison de quartier de Mont-Lucas
Les habitants de Mont-Lucas ne pourront plus se rendre à la permanence de police installée au cœur de leur quartier, à Cayenne. La dispositif devra fermer, faute de réserviste pour assurer la permanence tous les jeudis. L'association citoyenne de Mont-Lucas se dit inquiète et interpelle les autorités.

Installée depuis novembre 2021, la permanence de la police située au quartier Mont-Lucas, à Cayenne, ferme ses portes, faute de volontaire, avons-nous appris. "Les fonctionnaires retraités, engagés en qualité de DCPP (Délégués à la Cohésion Police-Population) ont successivement mis fin à leurs fonctions au cours de l'année écoulée", nous indique la police nationale de Guyane. Et d'ajouter : "Nous travaillons à trouver d'autres volontaires pour mener à bien cette mission."

Une mission assurée par des réservistes

Le dispositif avait été mis en place dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Citoyenne de Mont-Lucas. Ce sont des réservistes de la police nationale qui assuraient des permanences dans les locaux de l’association, situés place des Roses, au cœur de Mont-Lucas.

Les DCPP recevaient le public tous les jeudis matins, afin de répondre aux besoins des habitants. Ils traitaient des problèmes d’incivilité, de voisinage ou de délinquance. D'ailleurs, une permanence similaire est assurée dans les locaux de la maison de quartier de la cité Cabassou.

Guyane la 1ère s'était confrontée au climat d'insécurité qui règne à Mont-Lucas, dans le cadre d'un reportage long format.

"C'est un dispositif qui marchait"

Si certains riverains estiment que la fermeture de cette permanence "ne va rien changer", d'autres s'en inquiètent. Selon Jawad Bensalah, radiologue installé dans le quartier et président de l'association citoyenne de Mont-Lucas, "c'est un dispositif qui marchait". Il aimerait que cette permanence se poursuive et alerte les autorités sur sa nécessité pour la vie des habitants. L'association se réunira ce soir pour en discuter.