La rue Christophe Colomb à Cayenne rebaptisée la rue des Peuples autochtones

patrimoine cayenne
La rue Christophe Colomb à Cayenne devient la rue des Peuples autochtones
La maire de Cayenne entourée des représentants autochtones ©Thierry Merlin
La rue Christophe Colomb à Cayenne a été rebaptisée rue des Peuples autochtones le 15 octobre en présence de plusieurs représentants autochtones de Guyane, d’élus et de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth.
 
Au cours de son discours, la maire de Cayenne a indiqué que cette initiative est un travail de mémoire qui a débuté en 2012 avant d’ajouter que « la nouvelle dénomination de cette rue n’est qu’un premier pas ».
La plaque de la rue des Peuples autochtones
©Thierry Merlin
Cet acte symbolique satisfait tout le monde à commencer par l'activiste Apa Munia Makeba, membre du mouvement international des réparations 'Mir) même si lui souhaitait que cela soit le nom d'une des nations amérindiennes mais l'essentiel est que le changement ait eu lieu.
Et tous les représentants des nations amérindiennes étaient aussi présents et ont salué cet acte qui leur permet une réappropriation historique : 

Il y a une résonance particulière parce que le conseil municipal de Cayenne, que je remercie, a pris l'initiative courageuse de regarder l'histoire. En quelque sorte de se regarder dans le miroir...

Jocelyn Thérèse porte parole des chefs coutumiers d'Awala


D'autres rues du chef lieu seront renommées à l'instar de la rue des Peuples autochtones et du boulevard Jubelin devenu boulevard Mandela en 2013.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live