guyane
info locale

Politique: le congrès des élus point central en plénière

accord de guyane cayenne
ctg
Ce matin (mercredi) on connaîtra la date et l’ordre du jour du prochain congrès des élus de Guyane. Les conseillers territoriaux se réunissent en assemblée plénière à l’hôtel de la Collectivité à Cayenne. Le début de la séance est prévu à 9 heures.  
Le premier point de l’ordre du jour était attendu. Il s’agit de fixer la date et le déroulement du prochain congrès des élus. A cette occasion les travaux du projet Guyane menés par la commission ah d’oc seront discutés et risquent de faire débat entre majorité et opposition.
Un congrès des élus qui pourrait se tenir début janvier selon nos informations. Une interpellation du Front pour un changement statutaire durant la séance n’est pas à exclure car leurs membres prévoient de se mobiliser devant le siège de la CTG ce matin. Les visions s’opposent toujours à propos de l’avenir de la Guyane. Entre le Front, qui milite pour une consultation populaire ouvrant la voie à un changement de statut et, la majorité territoriale qui préfère mettre en œuvre une loi Guyane. Cette loi serait basée sur un changement institutionnel permettant d’élargir les compétences de la collectivité majeure en matière notamment de développement économique. On le comprend bien, l’orientation à prendre n’est toujours pas défini.

Le congrès des élus mais pas que...

Autre point à l’ordre du jour de cette assemblée plénière : la création d’une structure d’accueil avec hébergement pour mineurs dans l’ouest du territoire où les besoins sont importants, la création d’un centre territorial de Promotion de la santé ou encore la présentation du projet de schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation.        
 
Publicité