Transports : 6 bus de la ligne 7 ont été remis en circulation ce lundi, les usagers n'étaient pas nombreux

transports cayenne
Reprise des bus de la RCT
©Yvette Bacoul
Les bus de la ligne 7 ont repris du service. L’autorité organisatrice de la mobilité et la direction de la régie des transports travail se sont concertées. De nouvelles mesures obligatoires seront mises en application pour les conducteurs de bus mais aussi pour les usagers. 
Les transports en commun devaient reprendre du service ce lundi. Seuls les bus de la ligne 7 ont circulé. Une ligne confiée à un prestataire privé qui assure une délégation de service public. La  grande reprise de la RCT devait se faire aujourd'hui sauf que certains chauffeurs ont déposé un droit de retrait. Ils émettent des réserves sur la qualité de la solution hydro alcoolique utilisé dans les bus pour lutter contre le Covid 19. L’autorité organisatrice de la mobilité et la direction de la régie des transports travail se sont certes, concertées pour une reprise complète des réseaux bus. Mais ce n'est pas suffisant. De nouvelles mesures obligatoires seront mises en application pour les conducteurs de bus mais aussi pour les usagers.
Transports : des chauffeurs de bus exercent leur droit de retrait à la RCT.


De nouvelles mesures

De l’affichage, un nombre limité de passagers pour respecter les règles de distanciations physiques, des titres de transport sans contact, ces nouvelles mesures de protection seront dorénavant obligatoires pour les usagers. 
6 bus sur 70 ont donc été remis en circulation. Dans les bus, il y a 16 places assises et 14 dans l'allée. Elles sont reservées au public pour respecter les mesures de distanciation.
 

Un retour progressif 

Un agent présente l'appli RCT à un usager
Un agent présente l'appli RCT à un usager ©Yvette Bacoul
Le réseau des bus à Cayenne et dans les agglomérations voisines reprendra petit à petit son cours normal. Mais avec des mesures qui vont certainement limiter son nombre de passagers. Il faudra s'y faire, pour éviter tous contacts, l'appli et la billeterie en ligne sont vivement conseillées. L'an dernier, ils étaient 10 000 à utiliser les bus de la régie des transports. 
Le reportage de Yvette Bacoul et Yves Robin :
Dématérialisation du paiement dans les bus par sécurité sanitaire.