Quatre cas covid parmi les résidents de l'Ehpad Edmard Lama à Cayenne, des mesures de protection sont prises

coronavirus cayenne
Ehpad Edmard Lama à Cayenne
L'Ehpad Edmard Lama à Cayenne ©Clotilde Séraphins George

Alerte rouge à l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Edmard Lama. Une structure gérée par le Centre Hospitalier de Cayenne. Une des résidentes, testée positive au covid, est décédée ce 24 mai. Depuis le 17 mai, quatre résidents auraient été testés positifs selon le CHC.

Plusieurs mesures ont été prises afin de limiter la contamination covid au sein de l'Ehpad. Mais personnels, résidents et familles sont très inquiets.

Une campagne de dépistage depuis le 17 mai

Deux résidents sont testés positifs le 20 mai. Deux cas supplémentaires sont détectés le 22 mai. Depuis le 17 Mai, une large campagne de dépistage Covid a été initiée à l’Ehpad Edmard Lama suite à la découverte d’un cas positif parmi le personnel.
L’un des résidents testés positifs, une femme de 91 ans est malheureusement décédée. Elle faisait l’objet d’un suivi par l’équipe mobile de soins palliatifs et avait suivi un schéma vaccinal complet (à savoir deux doses de vaccin contre la Covid 19 en janvier et février 2021).

Des mesures de prévention immédiates

Plusieurs mesures ont été été prises par la direction du Centre hospitalier pour limiter la contamination :

  • Suspension des visites des familles jusqu’à nouvel ordre (les visites s’inscrivant dans le cadre d’une fin de vie étant étudiées au cas par cas et soumises à avis médical)
  • Suspension du portage des repas par les proches sauf indication médicale et au cas par cas 
  • Maintien de la suspension des sorties extérieures en famille en vigueur depuis l’annonce du confinement local par arrêté préfectoral du 13 Mai.

Face à cette situation, une réaction du personnel n’est pas à exclure.

Un point général de situation avec les membres du Conseil de la Vie Sociale de l’Ehpad Edmard Lama est prévu ce mardi, en audioconférence.