VIDÉO. Grève à la mairie de Cayenne : des négociations difficiles qui avancent peu

Négociations entre les délégués syndicaux et deux élus municipaux
Plus d'une semaine de grève pour les agents de la mairie de Cayenne et toujours aucune avancée. Depuis le 25 janvier, plusieurs réunions se sont tenues entre des élus et les délégués syndicaux pour tenter de trouver un arrangement. Ces rencontres, qui se font sans la participation de la maire, n'ont rien donné à ce jour.

Des échanges, mais aucun résultat pour l'instant. Depuis le début du mouvement de grève des agents de la mairie de Cayenne, au moins trois réunions ont été organisées entre les délégués syndicaux et des élus municipaux. Des échanges qui se sont tenus sans la maire, Sandra Trochimara.

"Ils sont venus les mains vides"

Contacté ce 6 février, Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint à l'UTG mairie de Cayenne, indique : "Il y a eu des négociations ce matin, mais ils sont venus les mains vides encore une fois". Les élus doivent donc revenir avec de nouvelles propositions dans l'après-midi. S'ils ne le font pas, ajoute Gilles Beaudi...

On va passer à un autre niveau, si c'est un jeu auquel ils jouent, on va jouer et ça va faire mal. On saura ça à partir de demain (mercredi 7 février, ndlr).

Gilles BEAUDI

La veille, les agents dressaient le même constat au micro de Géniale Attoumani et Martial Gritte.

📺 Leur reportage : 

Grève à Cayenne : les négociations se poursuivent

Les parents d'élèves à bout de souffle

Pendant ce temps, les parents d'élèves tentent de trouver des solutions. Si certains élèves n'ont pas écoles depuis plusieurs jours, d'autres peuvent s'y rendre mais n'ont pas de cantine. Les parents d'élèves se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix.

📺 Le reportage d'Emma Chevaillier et de Franck Fernandes.

Mairie de Cayenne : des parents d'élèves font entendre leurs voix

Ce 6 février, les écoliers de huit établissements ont pu avoir un repas fourni par un prestataire. Une solution qui a ravi les parents au départ... Seulement, "les repas sont arrivés très tard dans certaines écoles, comme Luckner d'Abreu, 13h20, et Dorville Léonceau, 13h35", déplore Véronique Jean-Charles, porte-parole du collectif des parents. Elle espère que l'incident ne se reproduira pas.