Une douzaine de cartons contenant des cartes grises usagées découverts Pointe Liberté à Macouria

faits divers macouria
Cartons cartes grises retrouvés
©David Shaeffer
Depuis quelques jours circulent des photos sur les réseaux sociaux de cartons de cartes grises usagées et autres documents confidentiels. Ces cartons ont été trouvés au bord de la route et récupérés depuis par la gendarmerie. Une enquête est ouverte.
 
Depuis quelques jours circulent des photos sur les réseaux sociaux de cartons de cartes grises usagées. Des cartons qui ont été trouvés au bord de la route et récupérés depuis par la gendarmerie.
 

Des cartes grises et les justificatifs

Cartons cartes grises
©David Shaeffer
Mystère…Une douzaine de cartons contenant des cartes grises usagées ont été retrouvés sur la route de la Pointe Liberté à Macouria par des promeneurs. Ils gisaient au bord de la voie, abandonnés, certains éventrés. A l'intérieur : des cartes grises, des documents de vente (photocopies de carte identité, justificatifs d’adresse, type de véhicule, numéros de châssis, de moteur....). Des papiers censés être confidentiels. 150 cartes par carton…
 

Une enquête est ouverte

Cartons cartes grises retrouvés
©David Shaeffer
Silence du côté des autorités. Les cartons ont très vite été récupérés par la gendarmerie, qui mène son enquête. Manifestement il s’agit d’archives car depuis l’entrée en vigueur du décret n°2017-1278 du 9 août 2017 portant diverses mesures de dématérialisation et de modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules, il n’est désormais plus possible de faire une demande de carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
 

Des hypothèses

Cartons cartes grises retrouvés
©David Shaeffer

Le mystère reste donc entier. Acte de malveillance ? Incinérateur défectueux ? Abandon délibéré ? Une chose est sûre, ces documents privés n'auraient jamais dû se retrouver dans la nature. Ils proviendraient d'une société agréée aujourd'hui fermée.
L’enquête de la gendarmerie devrait déterminer l’origine de cette découverte qui suscite aujourd'hui, bien des commentaires.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live