publicité

Mobilisation contre la vie chère devant le centre commercial Carrefour à Matoury

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation en Guyane, une situation qui n’est plus tenable selon un collectif d’associations qui se sont mobilisées dimanche matin devant Carrefour le supermarché de Matoury.
Une action de revendication mais aussi d’information du grand public.
 

© CSG
© CSG
  • Clotilde Séraphins George/CL
  • Publié le , mis à jour le
Les accès au parking d’une grande enseigne de la place, barrées. Banderoles et slogans plantent le décor : non à la vie chère en Guyane et au monopole d’un groupe.
L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie, Trop violans et les 500 frères contre la délinquance font ainsi front commun pour que les prix à la consommation baissent sur le territoire.
Alain Ho A Kwie Chrétien, président de l'association Consommation, logement et cadre de vie :

Nous avons été auditionnés au mois de janvier par la haute autorité de la consommation... deux membres ont fait un large éventail des prix pratiqués dans ce département... libre à eux de pratiquer leurs prix et libre à la haute autorité de prendre les dispositions qu'il faut pour que nous les consommateurs nous ne subissions pas...

Yvane Goua, porte parole de Trop Violans précise que les dirigeants de la grande surface ont répondu à leur interpellation que les clients valident leurs prix et que si rencontre il y a, il faut réunir tout le monde autour de la table :

En soi, nous n'avons pas de problème avec cela. C'est la solution mais nous avons demandé audience à Carrefour donc à Hayot et Leboulanger. Il nous reçoit c'est le minimum...

La direction de Carrefour que l’on a rencontrée hors caméra nous a dit se réserver le temps de réagir. Les conséquences d’une telle manifestation et le manque à gagner pour l’enseigne semblent en tous cas indéniables.
S’ils ont été quelques uns à s’y rendre à pied, d’autres usagers ont volontiers fait demi-tour non sans pourparlers parfois.
L’aire de stationnement du supermarché est restée vide ce dimanche et le collectif qui n’a cessé d’informer les consommateurs pendant cette matinée promet de poursuivre sa démarche tant que la situation le nécessitera.
Vie chère : un nouveau blocage de supermarché
La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play