En arrière des immeubles du nouveau quartier Concorde, le sentier pénètre la forêt marécageuse au bout d’à peine quelques centaines de mètres. Un chemin plat, facilement accessible aux familles, c’était l’objectif mené par Thibault Foch, conservateur de la réserve du Grand Matoury. Les cogestionnaires ont alors imaginé réaménager un ancien tracé réalisé au début des années 40 par des travailleurs américains.
« Le chemin à l’époque était une piste qui menait à une retenue d’eau créée par les Américains pour approvisionner en eau le chantier de l’aéroport en construction Archambeau renommé depuis Felix Eboué. »
Aujourd’hui, une boucle de 4km 500 bénéficie de l’effet réserve du Grand Matoury et en fait un lieu d’observation privilégié.
« Le sentier permet d’accéder à un petit vallon entre le mont Grand Matoury et le mont Désiré. Il est possible potentiellement de voir beaucoup de la faune et de la flore typique à la forêt marécageuse. La faune est très diversifiée mais il faut avoir un peu de chance pour voir de grosses bêtes. ».
Les oiseaux sont nombreux dans la nature guyanaise tel l'ermite à brin blanc :
« On vient de voir un ermite à brin blanc. Il est très connu ici parce qu’il y a un lac. C’est un endroit où les mâles vont parader pour séduire les femelles, c’est quasiment sûr d’en voir ici. »
Tout le long du sentier, des panneaux permettent aussi de mieux découvrir les espèces végétales environnantes.
« On va trouver des espèces particulières qu’on ne verra pas sur le sentier de Lamirande par exemple. »
Des programmes pédagogiques, des animations scolaires sont déjà prévus sur site. Le sentier est ouvert à l'année de jour comme de nuit pour pouvoir l’apprécier à toutes les saisons.