Rémire-Montjoly : Inauguration de la Maison Territoriale des Solidarités et de la Santé

santé remire-montjoly
Inauguration de la maison territoriale des solidarités et de la santé
©Patrick Clarke

L’inauguration de la Maison Territoriale des Solidarités et de la Santé a eu lieu hier matin en présence du maire de Rémire-Montjoly Claude Plenet et du président de la CTG, Rodolphe Alexandre. La structure en fonction depuis 2020 est la deuxième du genre en Guyane.

Il a fallu 2,4 Millions d’euros financés à hauteur de 20% par la CTG et le reliquat par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour réaliser la construction de la Maison Territoriale des Solidarités et de la Santé de Rémire-Montjoly. La structure située à proximité du collège Reeberg Néron a été créée afin de regrouper différents services de l’action sociale. En tous les cas, les professionnels auront de meilleures conditions de travail c'est ce que rappelle le docteur Eric Giblot-Ducray, médecin-chef de PMI, cela favorisera également le lien social.

Eric Giblot-Ducray, médecin chef de PMI

Ce nouvel équipement est le second du genre en Guyane.  En 2017, une structure similaire avait été inaugurée. Il s'agit de l'UTAS Robert Hulick (Unité Territoriale d'Action Sociale) à Saint-Laurent-du-Maroni dans le même objectif de regrouper tous les services medico-sociaux ( PMI, ASE, Service social territorial, MDPH etc..) et la volonté de faciliter les démarches des usagers en créant un guichet unique. La construction de ce grand service social avait été à l'initiative du Conseil Général qui souhaitait regrouper différents services de l’action sociale.