Développement et amélioration du réseau électrique dans l'est de la Guyane

travaux publics roura
Installation d'un transformateur au Galion par EDF
Un transformateur de 30 tonnes fabriqué en Corée ©Patrick Clarke
EDF mène d'importants travaux électriques dans l'est du territoire guyanais notamment pour l'usine biomasse de Cacao dans la commune de Roura. Des câbles électriques sont installés le long de la RN2, ils seront raccordés à un nouveau poste situé à l'entrée du carrefour du Galion.
L'alimentation de la centrale biomasse 1,5 mega watt de Cacao nécessite d'importants travaux de raccordement. Un linéaire de 100 km de câbles est en train d'être enfoui à 1m de profondeur et 60 cm de large tout le long de la RN2.
Trancheuse EDF de 25 tonnes pour enfouir les câbles
Trancheuse EDF de 25 tonnes pour enfouir les câbles ©Patrick Clarke
Ils sont eux même raccordés au nouveau poste de répartition de 30 tonnes. Poste acheminé de Corée où il a été conçu sur mesure et installé ce 21 janvier au carrefour du Galion.
Le transformateur installé au Galion
L'acheminement du transformateur au carrefour du Galion ©Patrick Clarke
Le travail de cablage est réalisé à l'aide d'une trancheuse de 25 tonnes, la seule de Guyane, ce qui permet d'aller relativement vite, environ 500 à 800 m de tranchées par jour. Désormais les réseaux sont enterrés et peuvent être dépannés beaucoup plus rapidement. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'alimentation électrique, de pallier les chutes de tension dans le village de Cacao. 
Le Galion est un site évolutif prévu pour l'accroissement de la population. Il produit aujourd'hui du 20 000 volts suffisant pour Cacao mais pourra atteindre 90 000 volts. Le chantier qui coûte 13 millions sera livré à la mi juin.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live