Quatre ans d’enquête et à l’arrivée, la relaxe pour l’ancien maire de Roura (2008 à 2020). David Riché était poursuivi pour "favoritisme" dans deux dossiers :
- L’un pour avoir fait travailler le consultant financier Jean-Paul Toula de 2009 à 2011, sans avoir respecté les règles d’accès aux marchés publics ;
- L’autre, pour 27.000 euros de travaux confiés par la commune à la SARL Const Dem, sans mise en concurrence ni délibération du conseil municipal.
Mais au final, ces charges sont tombées, elles sont prescrites dans le premier cas, et pas assez étayées pour le second.
C'était une enquête uniquement à charge contre monsieur David Riché et, bien sûr, beaucoup de choses n'ont pas été faites au niveau du parquet, de l'instruction... Ce qui fait qu'on arrive avec un dossier vide à l'audience. Et ça a été constaté, notamment, par le procureur de la République, qui a fait des réquisitions parfaitement honnêtes, puisqu'il a demandé la relaxe.
Christophe Pigneira, avocat de David Riché
D’autres motifs de poursuite ont été abandonnés en cours d’enquête par la justice, faute d’éléments suffisants ou d’intention de l’ex-maire de commettre un délit, notamment pour la location de voitures par la commune ou encore sur le marché de la cantine pour la société Datex.
"J'ai toujours cru en la justice"
Après 36 heures de garde à vue, puis une mise en examen fin 2019, l’ex-maire est donc innocenté. "Quand on est sûr de soi, quand on est sûr qu'on a bien servi la commune et qu'on est enquêté, discrédité, sali, ça fait mal", confie David Riché. Il ajoute :
J'ai toujours cru en la justice et en ceux qui la rendent et c'est chose faite. Ils m'ont innocenté et ça, j'y tenais pour moi, mes proches, ma famille, pour les Rouranais. J'étais un maire - et ça a été salué à l'audience - pas exemplaire, mais qui a fait du bon boulot. Donc voilà, aujourd'hui je m'en réjouis.
L’ancien maire de Roura voit donc le chemin se dégager vers une possible candidature aux municipales de 2026… Mais est-ce son intention ? "Je n’ai vraiment pas la tête à ça aujourd'hui, je me contente de savoir pour qui je vais voter aux législatives pour l'avenir de la France et de la Guyane" répond David Riché, en ajoutant tout de même que "dans la vie, il ne faut rien écarter".
Poursuivi pour recel de favoritisme, le consultant financier Jean-Paul Toula a, lui aussi, été relaxé. Les faits présumés, de 2009 à 2011 étant prescrits.