Une trentaine de stagiaires issus de différents corps de métiers et d'étudiants se sont retrouvés pour la première formation de maintenance et actualisation des compétences des premiers secours en équipe de niveau 1et 2 de l'année.
Quatre scénarios étaient proposés par les dirigeants de la croix-blanche à l’origine de la formation. En plus de la formation permanente nécessaire, les stagiaires bénévoles de la croix blanche doivent subir un nouvel examen avant décembre 2022 pour pouvoir continuer à exercer dans des secteurs d’activités nécessitant des compétences en secourisme. Massage cardiaque soutenu pour sauver un noyé, est l'un des 4 exercices pratiqués par les stagiaires sur un mannequin dans un sentier de matoury. Un stagiaire installé à même le sol était à proximité.
Le geste à faire, c'est de sortir la personne de l'eau, après nous allons regarder si elle respire et nous allons commencer à masser pour lui apporter de l'oxygène afin que son cœur reprenne.
Les 3 autres scénarios consistaient à porter secours à des personnes en péril après une morsure de serpent, fracture du fémur à l’occasion d’une randonnée et accident de chasse occasionnant une plaie au thorax.
Tous les secouristes Croix Blanche sont des gens spécialistes du secourisme. Des équipes interviennent à tour de rôle sur chaque thème, et donc bien sûr avec une conduite à tenir conformément à notre réglementation.
Des gestes de premiers secours avec des équipements adéquats à maitriser pleinement afin de faire face à toute éventualité. Les 30 premiers stagiaires de l’année sont motivés, prêts à servir et secourir au quotidien.
C'est bien d'être au service des autres, de les aider car nous avons des accidents tous les jours sur nos routes, et c'est bien d'intervenir pour sauver des vies.
Mon intérêt d'être ici aujourd'hui, c'est de pouvoir servir et secourir la population en cas de crise.
Pour cette première formation de maintenance et actualisation des compétences des premiers secours en équipe de niveau 1 et 2, les trente stagiaires ont travaillé pendant 6 heures dans des conditions difficiles sous la direction d'une dizaine de formateurs. C’est un exercice renouvelable obligatoire chaque année pour pouvoir continuer à exercer à la croix blanche ou dans une autre structure.