guyane
info locale

Clarisse Da Silva : Une Guyanaise au Parlement Francophone des Jeunes

portrait
Clarisse Da Silva
Clarisse Da Silva ©CDS
Originaire de Saint-Laurent du Maroni, Clarisse Da Silva, 19 ans, représentera la France lors de la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes (P.F.J.) qui se déroulera en Côte d’Ivoire, à Abidjan du 4 au 9 juillet 2019.
 
En février dernier, Clarisse Da Silva a envoyé sa candidature à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à l’issue d’un appel lancé par Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription.
En mars, elle reçoit une réponse lui annonçant que sa candidature pour la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes (P.F.J.) a été retenue pour la Côte d’Ivoire.  La semaine dernière, elle a reçu son billet d’avion afin de participer à cette grande manifestation.
C’est à partir de là qu’elle prend conscience réellement qu’elle représentera la France à Abidjan avec un autre candidat.


Le thème patrimonial

Pour prendre part à la sélection, les candidats devaient rédiger un texte de 4 pages portant sur les domaines de compétence des 4 commissions permanentes de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.)
Les thèmes retenus pour cette édition sont les suivants :
Jeunesse francophone et état civil
L’économie sociale et solidaire et les enjeux pour les jeunes de l’espace francophone
L’abolition de la peine de mort dans l’espace francophone
Le retour des biens culturels et leurs pays d’origine : pourquoi et comment partager le patrimoine dispersé dans l’espace francophone.
Sans hésiter, Clarisse Da Silva a choisi ce dernier thème :

"Je traite beaucoup de la question culturelle dans mon travail artistique, c’est pour cette raison que j’ai opté pour ce thème en mettant en avant la problématique culturelle en Guyane et surtout l’histoire de notre territoire en particulier celle des peuples autochtones"

Clarisse Da Silva
Clarisse à l'oeuvre ©CDS


Fière de représenter la France et la Guyane

Clarisse Da Silva qui a toujours été impressionnée par le monde diplomatique et avoue qu’elle a particulièrement été motivée par ce sujet.
La jeune fille de Saint-Laurent ne nous cache pas son enthousiasme.

"Je suis fière de pouvoir représenter la France mais encore plus d’y aller en tant que Guyanaise, je n’ai pas forcément envoyé ma candidature avec cette volonté d’être absolument retenue mais plutôt dans l’optique de faire valoir la question de la culture en Guyane, notre héritage historique et surtout de montrer que la Guyane existe et mérite une plus grande visibilité".

Qui est Clarisse Da Silva ?
Après avoir fréquenté le lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent où elle a obtenu son bac, Clarisse Da Silva est actuellement à Toulouse. Ell y réside depuis 1 an. Elle a suivi une prépa artistique pour les concours d’entrée en école d’art.
Sous le nom d’artiste de « TAULEWALI, qui signifie la jeune fille au joli sourire en Kali’na», elle a eu l’occasion d’exposer ses œuvres l’année dernière. La première fois c’était lors de la Nuit du SANPULA à Awala-Yalimapo en Guyane et l’année dernière à Paris dans le 7ème arrondissement à la galerie Orenda.
 
Publicité