Concacaf : Les incertitudes sur la tenue du match Guyane/Guatemala en Guyane ont été levées, il aura bien lieu le 2 juin au stade Edmard Lama

football
Stade Municipal Dr Edmard Lama à Rémire-Montjoly
Mis en service en septembre 2007, le stade Edmard Lama doit être rénové afin d'accueillir dans de bonnes conditions les compétitions internationales ©Nicolas Piétrus
Le rapport de la visite d'inspection du délégué de la Concacaf mettait en évidence des défaillances structurelles des stades de Rémire-Montjoly et Cayenne. Cela mettait en danger la tenue de matchs internationaux en Guyane. Mais la ligue de football confirme après une visite des stades de Cayenne et Rémire-Montjoly : la rencontre Guyane/Guatemala se déroulera bien le 2 juin au stade Edmard Lama.

Alors que le football est le sport roi en Guyane, se pose, une nouvelle fois, la qualité des installations sportives existantes à Cayenne et Rémire-Montjoly. La sélection guyanaise de football se trouve en ligue des nations de la Concacaf et devrait normalement accueillir à domicile la sélection du Guatemala le 2 juin prochain. A un mois de cette échéance, selon les courriers de Carlos Fernandes, Directeur des compétitions de la Concacaf, il faudrait d’abord régler en urgence une liste de travaux à la Prévert de 10 à 12 points selon les stades.

Revoir les terrains de jeux, rénover des vestiaires...

Parmi les plus importantes recommandations, on retiendra celles qui concernent l’amélioration du stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly :

  • Pour le terrain de jeu (drainage, coupe de l’herbe, marquage, longueur de 105 m etc…)
  • La pelouse du stade Edmard Lama
    Le drainage du terrain doit être amélioré ©Nicolas Piétrus
    Pour l’éclairage : il doit être mis pas aux normes pour être utilisé de nuit et doit aussi être couplé à un groupe électrogène en cas de coupure de courant
  • L’exigence d’un accès internet avec un wi-fi fiable pour les officiels de la Concacaf…

Au stade Georges Chaumet, à Cayenne, les prescriptions sont du même ordre avec en plus l’obligation d’agrandir et de rénover complètement les vestiaires des joueurs ainsi que celui des arbitres.

Sur la base de ces nombreuses recommandations, la ligue de football de Guyane doit fournir avant le 6 mai un descriptif détaillé des travaux qui seront effectués dans les meilleurs délais. La Concacaf exige également la fourniture de photos, une fois les améliorations apportées, et se réserve le droit d’effectuer une inspection supplémentaire, aux frais de la ligue « pour confirmer les améliorations ».

Ce matin avait lieu, avec toutes instances locales concernées, une visite des deux stades.
Celui de Cayenne, le stade Georges Chaumet a été écarté d'emblée. C'est fianalement au stade Edmard Lama, donc à Rémire-Montjoly, que se déroulera le match Guyane/Guatemala. La question du drainage du terrain et de l'amélioration de la pelouse devrait être réglée. Il est aussi impératif d'avoir l'assurance de disposer d'un éclairage satisfaisant car le 2 juin est un jeudi et il vaudrait mieux que la rencontre ait lieu en nocturne pour qu'il y ait un public présent et en nombre.