Confinement : La Poste se prépare à l'accueil des bénéficiaires de prestations sociales

famille
Rush poste Saint-Laurent
File d'attente à Saint-Laurent du Maroni en avril 2020 ©Eric Léon
Plus de 55 000 allocataires bénéficieront des prestations sociales en mai. Des prestations qui seront versées cette semaine. Le mois dernier, des centaines de personnes s’étaient rendues à la banque postale. Un rush difficile à contenir. La Poste se prépare de nouveau à accueillir la foule.
Le mois dernier, les agences postales avaient sans doute battu des records d’affluence. De longues files d’attente s’étaient constituées devant les centres postaux. Des allocataires sans moyens de paiement dématérialisé, désireux de toucher les prestations sociales, dans un contexte de confinement. Des hommes et des femmes qui n’ont pas d’autre choix. Certains ont même dormi devant les agences pour réduire leur temps d’attente. Gestes barrières, le mètre de distance, très vite malgré un important dispositif de sécurité, les mesures élémentaires pour éviter la propagation du Covid-19 se sont évanouies.
 

500 millions d'aides par an

Il faut dire qu’ils sont plus de 55 000 allocataires en Guyane sur une population estimée à 290 000 selon le dernier recensement. Plus de 500 millions d’euros d’aides sont attribuées par an. Avec le confinement, l'absence d’autres sources de revenus et la fermeture de la Caisse d’allocations familiales, les allocataires se sont déplacés plus nombreux, et le jour même du versement.
 

Un nouveau dispositif 

Poste Grand Santi
Ruée à Grand-Santi
La Poste a mis en place un nouveau dispositif. Baduel, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, St Georges,  Rémire, Saint-Laurent du Maroni,  Mandela, Maripasoula, Apatou, Grand Santi, Camopi, Cacao, Régina, Iracoubo, Sinnamary, Montsinery et Papaïchton sont les 19 bureaux de poste ouverts du lundi 4 mai au jeudi 7 mai de 8h00 à 12h00.
Les agences communales ouvertes sont Ouanary, Saul, Awala-Yalimapo et Taluhen. Les clients sont appelés à se munir de leurs propre stylo. Enfin ces bureaux les 6 et 7 Mai dédieront leurs activités aux seules opérations de retrait et de dépôt d’argent.