Coopération : deux jours de travaux constructifs entre le Brésil et la Guyane

Commission mixte transfrontalière des 3 et 4 juillet 23
La  France et le Brésil relancent la Commission mixte de coopération transfrontalière. Durant deux jours, cette Commission se tiendra afin d’améliorer la coopération régionale entre les deux pays. Ce lundi 3 juillet, les échanges ont porté sur des thématiques concrètes telles la coopération judiciaire ou encore la réouverture de la ligne aérienne Cayenne/Bélem. Elle ne s’était pas réunie depuis 2019.

La coopération transfrontalière entre le Brésil et la France reprend forme. La Commission mixte de coopération transfrontalière en sommeil depuis 2019 a été relancée. Cette instance régionale a été formalisée par l’accord-cadre de coopération franco brésilien du 28 mai 1996. Une création accompagnée par la mise en place le 14 décembre 2012 du Conseil du Fleuve sur l'Oyapock, instance locale consultative.

Des pistes communes

Le dernier Conseil du Fleuve s’est tenu le 26 mai dernier. Ses conclusions ont permis de poser les bases des discussions. Les neuf propositions adoptées, sont soumises à l'approbation de cette Commission mixte transfrontalière (CMT).

Elles portent notamment sur des sujets de contrôle du mercure, de coordination de la santé à la frontière, d’école à la frontière, d’échanges commerciaux, de gestion des déchets, d’accès aux universités, de reconnaissance comparable des cultures Wayanpi de France et du Brésil auprès de l’Unesco, ainsi que de circulation des personnes dans le bassin du fleuve Oyapock.

Une importante délégation brésilienne

Commission mixte transfrontalière des 3 et 4 juillet

Les échanges depuis hier sont présidés par le préfet Thierry Queffelec. Une importante délégation brésilienne emmenée par Clécio Luís Vilhena Vieira, le gouverneur de l’État d’Amapá a fait le déplacement. Il est accompagné de Flávio Goldman ministre en charge des relations extérieures et d'Edna Auzier, députée de l’Amapá.

Les élus impliqués

Commission mixte transfrontalière des 3 et 4 juillet

Parmi les élus présents : Gabriel Serville. Au cœur des débats, des problématiques communes aux citoyens habitant de part et d’autre du fleuve Oyapock. Pour le président de la Collectivité territoriale, il faut construire cette relation. 

Nous devons conforter cette relation de confiance, pour nous parler en toute sincérité de sujets comme l’orpaillage illégal, la préservation de l’environnement, la circulation d’armes à feu et les différents réseaux illégaux que cela entraîne… D’autres questions méritent d’être abordées notamment les freins aux échanges commerciaux. L’éducation, la formation, la recherche, la santé, la culture, le sport, l’environnement, ce ne sont pas les sujets qui manquent, pour conforter les relations entre nos deux territoires.   

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Une volonté commune

Les interventions ont porté également sur des mesures de coopération, de défense et de sécurité mais également sur l’économie et les transports. La pêche illicite et l’orpaillage illégal, ont également été abordés. Le député Jean-Victor Castor qui participe lui aussi aux débats, souhaite que les mesures soient pérennisées et concrètes. 

 

Un point a également été fait sur le centre de coopération de Saint-Georges de l’Oyapock, la liaison aérienne Cayenne/Belem, ou l’achèvement de la route BR156 au Brésil ( la route reliant Oyapock à Macapa) avec le concours des services de l'Etat français. 

Les échanges se poursuivent ce mardi 4 juillet 2023.