Coronavirus : le Centre Hospitalier de Kourou se prépare à recevoir les patients porteurs du Covid 19

coronavirus kourou
Coronavirus : le Centre Hospitalier de Kourou se prépare à recevoir les patients porteurs du Covid 19
©JGAssard
A Kourou le Centre Hospitalier se prépare d’arrache-pied afin de recevoir les patients porteurs du Covid 19. Un service a été aménagé spécialement pour ces malades. Il compte 38 lits et le CHK a même réussi à se doter de 2 lits de réanimation. 
Un bungalow, des tentes, le Centre Hospitalier de Kourou finalise l’accueil des personnes soupçonnées de Covid 19. L’hôpital a prévu 6 circuits afin d’éviter le croisement et le mélange des patients. 2 sont dédiés aux urgences et aux radios liées au coronavirus. En outre, un chamboulement de la structure a été nécessaire pour isoler  ces malades. 
 Louis Reverchon, Directeur Adjoint du Centre Hospitalier de Kourou :
Il a donc fallu dans un premier temps, vider complètement l'unité de médecine pour pouvoir accueillir jusqu'à 38 patients; dès lors, nous serons susceptibles d'accueillir le premier patient, tout sera mis en ordre de marche."
Un fléchage précis du circuit est d’ores et déjà visible. C’est dans cette salle que les consultations auront lieu. Le CHK disposera  de 38 lits dédiés au COVID19 et a même réussi à ouvrir 2 chambres de réanimation. 
Docteur Mosa Safehy Médecin Urgentiste : 
Cayenne a déjà augmenté considérablement les capacités d'accueil en service de réanimation, mais Kourou aussi est en train de préparer 2 lits de soins critiques pour recevoir les cas de réanimation à Kourou."
Une des 2 chambres de réanimation est en cours d’aménagement. Reste le personnel, le CHK dispose de 360 employés. Mais il a fallu faire appel au volontariat et même à de l’aide extérieur.
Louis Reverchon, Directeur Adjoint du Centre Hospitalier de Kourou :
Nous avons un petit vivier de personnel extérieur, soit des retraités, soit des gens en disponibilité qui sont susceptibles de venir nous donner un coup de main dans le second avancement de la crise."
Tout n’est pas encore prêt mais d’ici la fin de la semaine le Centre Hospitalier devrait être totalement opérationnel afin de faire face aux 1ères consultations et hospitalisation liées aux COVID 19. 
 
©K. Constable
Les Outre-mer en continu
Accéder au live