Coronavirus : le point épidémiologique hebdomadaire, l'état des lieux de la progression de l'épidémie de Covid-19 en Guyane, est paru

coronavirus
coronavirus
©DR
La Guyane compte 126 cas confirmés au Covid-19 depuis le 4 mars. 94 de ces personnes sont guéries. L’épidémie reste stable sur le territoire au vu du nombre moyen de nouveaux cas. Une stabilité confortée par les données observées par le réseau de médecins sentinelles.
Le bilan épidémique sur la dernière semaine est forcément impacté par les investigations menées dans les trois Kampoe de Grand Santi avec 77 dépistages réalisés et 23 s’avérant positifs, principalement à Tonka avec un taux de 30 % contre 1 à 3 % dans les deux autres Kampoe. Il faut bien voir qu’au-delà de ce cluster important, tous les cas recensés depuis le 4 avril sont liés au travail de contact-tracing réalisé par les autorités sanitaires et renvoient à quatre foyers ou cluster.
 

Faible circulation du coronavirus

La médecine de ville de son côté note 20 téléconsultations pour des signes d’infection respiratoire aiguë pour 100 000 habitants selon les données de la semaine dernière, sachant que seul une partie de ces infections pourrait être attribuée au COVID-19 en raison de la circulation d’autres virus respiratoires.
Des chiffres interprétés par les autorités sanitaires comme un signe de circulation faible du virus. Autre signe de stabilité, les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19. Après une augmentation entre fin mars et mi-avril, le nombre de passages quotidiens, reste stable depuis le 16 avril, entre six et sept personnes par jour.