publicité

Coup de filet dans le milieu de la "bòlèt" à Kourou

Quatre personnes passent en comparution immédiate ce vendredi 16 juin au tribunal de Cayenne. Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées à Kourou. Les forces de l’ordre sont intervenus dans le milieu de la "bòlèt", un jeu d'argent et de hasard.

La bòlèt est un jeu d’argent et de hasard très populaire en Guyane. © DR
© DR La bòlèt est un jeu d’argent et de hasard très populaire en Guyane.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La "bòlèt" est un jeu d’argent et de hasard très populaire en Guyane, mais interdit par la loi. Cette semaine, un vaste coup de filet a été mené par les forces de l’ordre dans le milieu de la "bòlèt" à Kourou. (Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère). 

Comparution immédiate

Quatre femmes et un homme soupçonnés d’être à la tête d’un réseau de "bòlèt" ont été arrêtées. Quatre passent ce vendredi 16 juin en comparution immédiate devant le Tribunal de Cayenne. Selon nos informations, elles auraient reconnu les faits. Arrêtées hier, elles ont passé la nuit à la prison de Rémire-Montjoly. Une cinquième personne est sous contrôle judiciaire.

Argents et carnets

Ce coup de filet à Kourou est le résultat d’une longue enquête. Mardi dernier, plusieurs têtes du réseau ont été arrêtées lors d'une opération menée par les hommes de la brigade de recherche de Kourou. Ils ont mis la main sur de fortes sommes d’argents et de nombreux carnets prouvant que des parieurs de "bòlèt" ont participé à ce jeu de hasard interdit sur le sol français.

La justice a également saisi un véhicule 4x4 et une moto achetés grâce à la "bòlèt".

Jeu très populaire

Cinq autres personnes ayant eu un rôle moins actif dans ce réseau ont aussi été interpellées. Elles sont ressorties libres de la gendarmerie. Toutes sont originaires de Saint-Domingue.

La "bòlèt" vient d'Haïti et de Saint-Domingue. Dans sa pratique la plus courante, elle consiste à choisir un numéro à deux chiffres entre 00 et 99. Ce jeu de hasard peut rapporter jusqu'à cinquante fois la mise (de 1 à 5 euros). Le jeu s'appuie sur les tirages de la loterie de New York qui ont lieu deux fois par jour. Les résultats sont visibles sur internet. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play