Covid-19 : assouplissement des mesures de freinage les dimanches 20 et 27 juin

coronavirus
Réunion de la CIC
©Lindy Nédan

La CIC était réunie cet après-midi pour statuer sur les mesures de freinage à mettre en place ces prochaines semaines. Sans surprise, un assouplissement du confinement les dimanches du scrutin est prévu. Les attestations sont cependant nécessaires.

La CIC était réunie cet après-midi pour statuer sur les mesures de freinage, à mettre en place ces prochaines semaines. Sans surprise, un assouplissement du confinement les dimanches du scrutin, est prévu pour la bonne tenue des élections territoriales du 20 et 27 juin. Les attestations sont cependant nécessaires.

Levée du confinement le dimanche

L’épidémie de Covid-19 baisse certes, mais lentement. C’est le constat effectué au terme de deux heures d’échanges, par la cellule interministérielle de crise, en réunion comme chaque jeudi. Les différents acteurs présents (État, ARS, Forces armées, SDIS, Rectorat, le MEDEF Guyane, la CGPME Guyane), ont décidé de permettre la tenue des élections territoriales des 20 et 27 juin. En clair, un assouplissement des mesures de freinage du Covid-19 a été décidé pour les dimanches du scrutin, avec une levée du confinement et un couvre-feu établi de 5h à 20 h. les attestations sont cependant nécessaires.

Manifestation des restaurateurs

Une réunion marquée par la présence à l’extérieur devant la préfecture, des restaurateurs, opérateurs touristiques et tenanciers de bar. Une manifestation pour dénoncer leurs difficultés. La Guyane est en confinement depuis le 14 mai. Cette mesure préfectorale se traduit par un couvre-feu en semaine et un confinement le dimanche.