Covid-19 : le Plan blanc levé dans les trois hôpitaux de Guyane

Dans les couloirs du CHC
Ce mardi 15 février, l'Agence Régionale de Santé de Guyane a annoncé la levée du Plan blanc dans les trois hôpitaux du département. Le dispositif sanitaire exceptionnel est désactivé en raison de la baisse des fréquentations, liées au Covid-19, dans les services des urgences.

Nouvelle étape dans la lutte contre la 5e vague du Covid-19. A compter du 15 février 2022, le Plan blanc est levé dans l’ensemble des hôpitaux de Guyane. La directrice générale de l’ARS Guyane a annoncé la désactivation du dispositif au Centre Hospitalier de Cayenne, au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais et au Centre Hospitalier de Kourou.

Il avait été activé le 5 janvier 2022 en raison des nombreuses hospitalisations provoquées par le variant Omicron du Covid-19.

Une amélioration de la situation sanitaire

Aujourd’hui, la situation s’améliore. "Les passages aux urgences pour suspicion de Covid sont en forte baisse au CHC, au CHK, et au CHOG. Elles représentent environ 1% de l’activité des passages aux urgences. Les hospitalisations conventionnelles tous services et le nombre d’admissions en réanimation sont également en baisse", note l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué.

50 hospitalisations pour Covid-19 sont recensées dans le bulletin quotidien de l’organisme sanitaire. Huit réanimations sont en cours et 70 nouveaux cas ont été déclarés (sur 994 tests réalisés). Le taux d’incidence a, quant à lui, fortement diminué. Il est de 170 pour 100 000 habitants. Notez que l’état d’urgence est, lui, appliqué jusqu’au 31 mars 2022. Les tests PCR et antigéniques restent donc gratuits.

En quoi consiste le Plan blanc ?

Le Plan blanc est le dispositif de crise établi par chaque établissement de santé. Lorsqu’il est enclenché, tous les moyens dont dispose l’hôpital peuvent être mobilisés. Il permet de faire face à l’afflux de patients, notamment en cas de situation sanitaire exceptionnelle. C’est au responsable de l’établissement de l’activer en informant le représentant de l’Etat dans le département, en l’occurrence l’ARS ou la Préfecture de Guyane.