Davy Rimane remporte la bataille législative dans la seconde circonscription et en devient le nouveau député

élections
Davy Rimane, candidat à la députation dans la seconde circonscription de Guyane
Davy Rimane, candidat à la députation dans la seconde circonscription de Guyane ©DR
La deuxième circonscription change de député, les électeurs ont choisi Davy Rimane. C'était sa troisième tentative et elle est réussie. Le Kouroucien a réalisé un score de 8276 voix et termine avec un écart de 1261 voix par rapport au score 7017 suffrages de Lénaïck Adam, le député sortant.

Figure de proue du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, Davy Rimane s’est illustré durant la grande mobilisation populaire de mars avril 2017.

Il est l'un des signataires de l’Accord de Guyane du 21 avril 2017. Peu après, le Kouroucien décide de se lancer en politique sous l'étiquette Divers gauche. Soutenu par le parti "La France insoumise", il se présente aux législatives en 2017 et 2018 dans la seconde circonscription où il est finalement battu par l’actuel député sortant Lénaïck Adam.

Pour cette élection 2022, il était encore soutenu par le parti "La France Insoumise". Le parti de Jean-Luc Mélenchon qui a réussi l’union de la gauche avec la création de la NUPES "Nouvelle Union populaire écologique et sociale".

Elu de la ville de Kourou depuis 2020, Davy Rimane siège au conseil municipal au sein de l'opposition.

Davy Rimane ,42 ans, est le père de 3 enfants âgés de 14, 11 et 6 ans. Amoureux du football, il joue au sein de l'équipe du COS de la mairie de Kourou. Educateur sportif, il préside « YANA ASEWA », une association culturelle, sportive et politique.

Législatives 2022 : le candidat Davy Rimane vote à Kourou
le candidat Davy Rimane vote à Kourou pour le second tour de scrutin ©Franck Fernandes

Ce 18 juin, Davy Rimane s’est adjugé la bataille des législatives et devient donc député de la seconde circonscription de Guyane.

Victoire de Davy Rimane dans la seconde circonscription
Victoire de Davy Rimane dans la seconde circonscription ©Guyane la 1ère

C’est avec beaucoup d’émotion que le nouveau député, Davy Rimane a réagi à sa victoire, saluant le travail accompli durant cette campagne et soulignant l’engagement pris auprès de la population qu’il s'attachera à respecter coûte que coûte.

Retrouvez ici  sa réaction recueillie à son QG à Kourou par Laurent Marot

 

  • Résultats du 2e tour des élections Législatives 2022 de la 2e circonscription

Inscrits : 46 688

Abstentions : 31 010

Votants : 15 678 

Blancs : 214

Nuls : 173

Exprimés : 15 291

Davy Rimane : 8276 / 54,12%

Lénaïck Adam : 7015 / 45,88%