publicité

Le député sortant Gabriel Serville est réélu avec 51,3 % des suffrages

Le député sortant, candidat du Parti Socialiste Guyanais, Gabriel Serville remporte les élections législatives dans la première circonscription avec 51,33 % des voix. Le maire de Matoury devance Joëlle Prévot-Madère, la candidate de "La République En Marche".

Gabriel Serville © guyane 1ère
© guyane 1ère Gabriel Serville
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le député sortant de la première circonscription, Gabriel Serville est réélu ce samedi 17 juin. Il obtient 51,33 % des suffrages devant Joëlle Prévot-Madère. La candidate de "La République en Marche", obtient 48,67% des voix.

Des larmes

Gabriel Serville a appris sa victoire sur le plateau de Guyane 1ère. Emu aux larmes, il est revenu sur cette campagne. "Pendant 5 ans, j’ai tout donné pour faire entendre la voix de la Guyane. Quand je vois les tracts injurieux qui ont circulé, ça fait mal, a-t-il expliqué. Pendant les débats, j’avais l’impression qu’on me faisait porter tous les maux de la Guyane. Je vais désormais continuer le boulot".


Les Accords de Guyane

Candidat du Parti Socialiste Guyanais, Gabriel Serville n’a pas encore annoncé au sein de quel groupe il siégerait à l’Assemblée. Durant son premier mandat, il était au sein du groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine.

Réélu député, Gabriel Serville s’engage à défendre les Accords de Guyane. Il souhaite également mettre en place les Assises du foncier en Guyane et veut défendre aussi la santé.


La mairie de Matoury ?

Maire de Matoury depuis 2014, Gabriel Serville va devoir quitter cette fonction. Le cumul des mandats est désormais interdit. Très contesté au sein de sa majorité depuis plusieurs mois, Gabriel Serville est en difficulté dans sa mairie. Son portrait à revoir ici :

 

Parcours politique

Agé de 57 ans, professeur de mathématique de profession, il a ensuite été proviseur de lycée avant de se lancer en politique. Amateur de jazz, Gabriel Serville s'est lancé en politique en 2003 sous la houlette du parti FDG (Forces Démocratiques de Guyane). Il a ensuite quitté le mouvement et s’est présenté pour la première fois aux municipales de Matoury en 2008.

Candidat sans étiquette, il est devenu conseiller municipal d’opposition. En 2008, Gabriel Serville rejoint les rangs du Parti Socialiste Guyanais. Conseiller régional depuis 2010, il est élu député de la première circonscription lors des législatives de 2012 et succède à Christiane Taubira.

Gabriel Serville est aussi membre du bureau de l'Assemblée Nationale.
1 497 749 148

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play